AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Labé/économie : Les activités économiques impactées par la fermeture des frontières


  24 Novembre      101        Economie (20999),

 

Labé, 24 nov. (AGP)-Les activités économiques dans la région de Labé, ont été sévèrement affectées par la fermeture des frontières terrestres avec le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra Leone.

Transporteurs, commerçants et producteurs continuent à lancer des cris de cœurs à l’endroit des autorités guinéennes pour la reprise des trafics routiers avec ces trois (3) pays.

Pour le secrétaire administratif au syndicat des transports et mécanique générale de Labé, M. Tanou Nadhel Diallo, l’essentiel des activités économiques de la région est basé sur les échanges commerciaux entre la Guinée et ses voisins, notamment le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau.

« Depuis cette fermeture, des camions guinéens chargés de marchandises sont boqués des deux (2) côtés de la frontière guinéo-sénégalaise. Des marchandises périssent, les véhicules immobilisés et les propriétaires des camions ne parviennent plus à récupérer les frais de location de leurs engins.

Les véhicules sont alignés partout. Il n’y a aucune activité dans la zone parce que tout est basé sur les échanges transfrontaliers. Des producteurs ont amené leurs récoltes jusqu’au niveau de la frontière, les pertes sont estimées à plus de quatre (4) milliards de francs guinéens», a fait savoir le syndicaliste.

Dans la même catégorie