AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Le FID octroie un financement de plus de 149 millions FCFA au programme « Heal by Hair » de Bluemind Foundation


  20 Septembre      59        Santé (15383),

 

Abidjan, 20 sept 2022 (AIP)- Le Fond d’innovation pour le développement (FID) a octroyé un financement de 149 171 776 millions de FCFA au programme  » Heal by Hair  » de Bluemind Foundation pour contribuer à l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des femmes africaines, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Ces fonds seront alloués à la formation de 200 coiffeuses ambassadrices du programme « Heal by Hair », signifiant « guérir par les cheveux », mais également à la sensibilisation de près de 72 000 femmes africaines chaque année. Outre l’appui technique du FID, ce financement permettra de renforcer le suivi et l’évaluation des effets du programme sus évoqué.

Il permettra également de venir en aide à deux millions de femmes dans une vingtaine de villes d’Afrique. Il contribuera à travers une formation de trois jours sur les principes de base en écoute active et en santé mentale des femmes, à détecter les personnes en situation de détresse psychologique, les écouter sans jugement et les aider à prendre conscience de leur besoin d’être accompagnées.

L’objectif à l’issu de cette formation c’est de faire des coiffeuses professionnelles le premier maillon de la chaîne de soins en santé mentale en Afrique.

« L’équipe de la Bluemind Foundation est honorée de pouvoir compter sur le soutien du Fonds d’innovation pour le développement dans sa lutte pour une meilleure prise en charge de la santé mentale des femmes africaines. Il est temps d’ouvrir les yeux et d’agir pour mettre le système de santé mentale et de psychiatrie en état de faire face à la situation dans la durée », a déclaré la présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation, Marie-Alix de Putter.

Elle a lancé un appel aux acteurs et actrices du secteur privés et publics à s’impliquer pour développer et pérenniser des solutions innovantes durables pour le continent africain, notamment pour les jeunes, qui seront la priorité des prochains programmes.

Le FID qui a été lancé en décembre 2020 lors du Conseil présidentiel de développement, répond aux défis de la lutte contre la pauvreté, les inégalités et transformer les politiques publiques de développement, tout en s’appuyant sur la rigueur de l’évaluation scientifique et de l’expérimentation.

Lancé en avril 2022 à Abidjan, la première session de formation de « Heal by Hair » a permis la certification de 22 coiffeuses ambassadrices en santé mentale, sur près de 250 candidatures reçues. Elle a pour ambition de former 1 000 coiffeuses et d’accompagner au moins deux millions de femmes en Afrique à l’horizon 2035. La prochaine session de formation aura lieu du 20 au 23 novembre prochain à Abidjan.

Dans la même catégorie