AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

LE PIB EN HAUSSE DE 3, 8 % AU TROISIÈME TRIMESTRE (ANSD)


  30 Décembre      58        Economie (20999),

 

Dakar, 30 déc (APS) – Le Produit intérieur brut en volume corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 3, 8 % au troisième trimestre 2020, a annoncé l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

’’Au troisième trimestre de l’année 2020, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières (CVS), s’est accru de 3,8% par rapport au trimestre précédent’’, souligne la structure dans sa note d’évolution du PIB parvenue à l’APS.

Le rapport rendu public mercredi lie ce résultat à une hausse de l’activité de l’ensemble des sous-secteurs : primaire (+2,0%), secondaire (+6 %) et tertiaire (+3,3%).

Au cours de la période sous revue, il est enregistré une amélioration de 3,4% des taxes nettes de subventions sur les produits, fait savoir l’ANSD.

Sur la même période, une progression de 1,9 % de la consommation finale et de 2,7% de la formation brute de capitale fixe a été relevée, alors que les exportations de biens et services se sont bonifiées de 35,2% en termes réels, indique le document.

Il précise qu’en comparaison du troisième trimestre de 2019, l’activité économique a connu une augmentation de 0,7%. Une progression expliquée par la bonne tenue du secteur primaire (+4,5%) et, dans une moindre mesure, du secteur secondaire (+1,8%).

La contraction de l’activité du secteur tertiaire (-0,7%) a amoindri cette hausse.

Sous l’angle de la demande, il est enregistré, en glissement annuel, une évolution de 3,9% de la formation brute de capitale fixe et une baisse de 3,5% de la consommation finale, fait remarquer l’ANSD.

Au titre du Produit Intérieur Brut en valeur, il est estimé à 3 231,2 milliards de FCFA au troisième trimestre de 2020, note le rapport.

Dans la même catégorie