AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Les membres de l’AMACCOD informés du régime fiscal applicable aux petites entreprises


  18 Avril      82        Economie (20999), Finance (1503),

 

Kinshasa, 18 Avril 2022 (ACP).- Les membres de l’association des femmes commerçantes du Congo pour le développement (AMACCOD), ont été informés lundi sur le régime fiscal applicable aux petites entreprises, au cours d’une matinée fiscale organisée avec l’appui de la direction générale des impôts (DGI) dans la salle du jardin zoologique, dans la commune de la Gombe.

Mme Godelive Lonji, coordonnatrice de la cellule fiscale à la DGI et représentante du directeur général des impôts, a indiqué que cette matinée fiscale avait pour but d’informer les femmes des associations actives opérant dans les marchés de la ville de Kinshasa sur le sens de l’impôt, les contribuables concernés et l’apport de la DGI dans la facilitation des procédures.

Mme Lonji, accompagnée de ses collègues, M. Nyati Londa et Mbombo, respectivement chefs des divisions urbain de Kinshasa et des études, ont sensibilisé l’assistance sur l’échéance de la déclaration de l’impôt, prévue pour le 30 avril en cours, avant d’inviter les membres cette structure à se présenter massivement auprès des services des impôts pour s’acquitter de leurs obligations en payant l’impôt.

Mme Lonji s’est réjoui de constater que l’AMACCOD a manifesté le désir de cesser d’opérer da ns le secteur informel et à opter pour le formel. Elle a profité de l’occasion pour expliquer à l’assistance ce qu’est la direction générale des l’impôt depuis sa création en 2003 jusqu’à ce jour.

La DGI, a-t-elle dit, est un service technique du gouvernement central spécialisé en matière d’impôt, avant d’énumérer les cinq types d’impôts que cette régie financière est autorisée à recouvrer, conformément à la loi. Il s’agit de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP), l’impôt professionnel sur les rémunérations (IPR), l’impôt exceptionnel sur les rémunérations des expatries(IER), l’impôt mobilier (IM) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Elle a insisté sur le fait qu’à la DGI, le contribuable ne remet que les preuves de paiement après avoir verser l’argent dans le compte du trésor dans une institution bancaire.

Pour elle, la DGI est structurée en trois catégories à savoir la direction de grandes entreprises (DGE) pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de deux milliards de FC et au delà, les entreprises de taille moyennes, regroupant les entreprises de 80 millions de chiffres d’affaires et la catégorie des petites entreprises et micro entreprises qui totalisent moins de 10 millions FC de chiffres d’affaires.

Dans la même catégorie