MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Niger : Le directeur général de l’ARSN prête serment devant la cour d’appel


  4 Décembre      65        Science (576),

 

Niamey ,04 Déc (ANP)-Le directeur général de l’Autorité de Régulation et de sûreté nucléaire (ARSN), Monsieur Mayaki Salla a prêté serment, ce vendredi 04 décembre 2020, à la cour d’appel de Niamey.

Pour le nouveau Directeur Général Mayaki Salla ‘’ le domaine du nucléaire est très sensible, et la plus part des gens, sur le nucléaire, ne voient que de la bombe’’.

‘’Le nucléaire a beaucoup d’utilité dans le civil surtout dans le domaine de la santé, l’agriculture, l’eau’’ a-t-il déclaré.

Cependant, a ajouté le Directeur général de l’ARSN, pour l’appliquer, il faut des dispositions de sécurité et de sureté’’.

‘’Donc c’est à cette tâche là que nous allons nous atteler, mes collaborateurs et moi’’ a laissé entendre le directeur général.

Les autres membres ont déjà prêté serment devant la cour de cassation, le 25 septembre dernier.

En créant cette autorité, le Gouvernement nigérien a estimé que, compte tenu du caractère « extrêmement sensible et hautement stratégique » du domaine nucléaire, le choix des personnes à placer à la tête de ses organes de gouvernance doit reposer sur « des critères de rigueur et de qualifications spécifiques au secteur ».

Elle a été mise en place dans la perspective de la mise en œuvre du programme électronucléaire national du pays, le Niger étant un grand producteur mondial d’uranium. Ce programme devait lui permettre d’assurer son indépendance énergétique, notamment en disposant de sa propre centrale électronucléaire et intégrer ainsi le cercle des pays disposant d’énergie électronucléaire.

Ils sont au total huit (8) membres, tous des spécialistes du domaine à prêter serment

Rappelons que l’Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaires est une autorité administrative indépendante créée en août 2020 qui a pour mission de veiller à la réglementation, au contrôle, à l’information, ainsi qu’à la sensibilisation du public sur les sujets se rapportant à la radioprotection, à la sûreté et à la sécurité nucléaires.

Dans la même catégorie