AIP Des prescripteurs et utilisateurs formés à une bonne utilisation des produits agro-pharmaceutiques AIP Inauguration des locaux de la direction régionale de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté de Daloa AIP Plus de 4500 tables-bancs et 1500 kits scolaires remis aux écoles de la région du N’zi AIP Les élèves participent massivement à l’opération grand ménage à Madinani AIP Les écoles de Prikro célèbrent la 25è journée nationale de l’hygiène et de la salubrité AIP Une école de jeunes filles veut promouvoir le vivre ensemble et la paix à Bingerville GNA GES assures public of safety ahead of re-opening of schools GNA Chiefs and Queen mothers of Nadowli-Kaleo congratulate Bagbin GNA More communities get mechanised boreholes GNA Beyin-Nzulezo Tourist Receptive Facility Commissioned

Niger : Le directeur général de l’ARSN prête serment devant la cour d’appel


  4 Décembre      15        Science (274),

   

Niamey ,04 Déc (ANP)-Le directeur général de l’Autorité de Régulation et de sûreté nucléaire (ARSN), Monsieur Mayaki Salla a prêté serment, ce vendredi 04 décembre 2020, à la cour d’appel de Niamey.

Pour le nouveau Directeur Général Mayaki Salla ‘’ le domaine du nucléaire est très sensible, et la plus part des gens, sur le nucléaire, ne voient que de la bombe’’.

‘’Le nucléaire a beaucoup d’utilité dans le civil surtout dans le domaine de la santé, l’agriculture, l’eau’’ a-t-il déclaré.

Cependant, a ajouté le Directeur général de l’ARSN, pour l’appliquer, il faut des dispositions de sécurité et de sureté’’.

‘’Donc c’est à cette tâche là que nous allons nous atteler, mes collaborateurs et moi’’ a laissé entendre le directeur général.

Les autres membres ont déjà prêté serment devant la cour de cassation, le 25 septembre dernier.

En créant cette autorité, le Gouvernement nigérien a estimé que, compte tenu du caractère « extrêmement sensible et hautement stratégique » du domaine nucléaire, le choix des personnes à placer à la tête de ses organes de gouvernance doit reposer sur « des critères de rigueur et de qualifications spécifiques au secteur ».

Elle a été mise en place dans la perspective de la mise en œuvre du programme électronucléaire national du pays, le Niger étant un grand producteur mondial d’uranium. Ce programme devait lui permettre d’assurer son indépendance énergétique, notamment en disposant de sa propre centrale électronucléaire et intégrer ainsi le cercle des pays disposant d’énergie électronucléaire.

Ils sont au total huit (8) membres, tous des spécialistes du domaine à prêter serment

Rappelons que l’Autorité de Régulation et de Sûreté Nucléaires est une autorité administrative indépendante créée en août 2020 qui a pour mission de veiller à la réglementation, au contrôle, à l’information, ainsi qu’à la sensibilisation du public sur les sujets se rapportant à la radioprotection, à la sûreté et à la sécurité nucléaires.

Dans la même catégorie