APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés

PROJET EDUCATION OUT LOUD OU EDUCATION A VOIX HAUTE : LE BILAN ANNUEL DE GESTION DU BUDGET DU COGEP D’EPP ATAKPAMEKONDZI/C PRESENTE PUBLIQUEMENT


  18 Février      38        Société (45132),

 

Kpalimé, 18 fév. (ATOP) – Les membres du COGEP de l’Ecole Primaire Publique Atakpamékondzi/C ont rendu public le bilan annuel de gestion du budget le mercredi 17 février à Kpalimé. Cette démarche fait suite à une formation sur l’appui de proximité pour la planification budgétaire participative et sur l’analyse de la mise en œuvre de leur planification budgétaire pour l’exécution de leurs plans d’actions pour une gestion efficace de leur budget.

La rencontre a été présidée par le secrétaire général de la commune Kloto 1, Dogo Tchala. C’était en présence du coordonnateur de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation Pour Tous (CNT/EPT), Marcel Toyi.

Organisée par la CNT/EPT, cette séance de présentation publique a réuni des parents, des élèves, des membres de COGEP, des membres des Associations de Parents d’Élèves (APE). Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Education Out Loud (EOL)/Education à Voix haute », financé par le Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) et géré par OXFAM-IBIS afin de susciter une mobilisation de toutes les couches sociales autour des défis de l’école.

L’objectif est d’accompagner les COGEP ciblés dans l’exercice de la reddition des comptes dénommé « Séance publique de présentation de bilan annuel de gestion de budget ». Il s’agit par cette séance publique d’inculquer la culture de la redevabilité aux COGEP ciblés et par ailleurs aussi de contribuer à la sensibilisation sur les mesures barrières à la Covid-19.

Au cours de la rencontre, les responsables du COGEP groupe C ont été soumis à l’exercice de reddition de compte ou de redevabilité avec la population et toute la communauté éducative de Kpalimé. Il s’est agi, pour eux, de présenter à la communauté le bilan de la gestion financière 2019-2020 de l’école en vue de susciter leurs adhésions et de recueillir les avis, les critiques, les suggestions/propositions des élèves, parents et du comité.

Ainsi le président a fait un exposé sur le processus de renforcement à l’endroit des membres de COGEP ciblés et la gestion faite du fonds mis à leur disposition par l’Etat. Cet exposé a permis aux participants d’apprécier la contribution de la coalition à la gouvernance participative et la planification inclusive. Les préoccupations, et les propositions des parents, des partenaires communautaires faites et les réponses aux préoccupations ont éclairé tous les participants.

Les participants et élèves ont été sensibilisés également à travers des sketches sur la maladie à coronavirus et les moyens de prévention, notamment le respect des mesures barrières, les avancées et les défis du système éducatif au plan local et international et l’importance de la scolarisation des filles et des personnes handicapées.

Pour la chargée de Programme à la CNT/EPT, Mme Denise Houmado, il s’agit après presque 10 mois d’activité, que ce COGEP vienne leur montrer comment se fait un exercice de redevabilité. Elle a rappelé aux parents et à tous les participants qu’ils ont la responsabilité de bien gérer l’argent public qui leur est confié.

Pour Goubyh Anani Dédenyo, membre du conseil d’administration de la CNT/EPT, le droit à l’éducation de qualité inclusive passe par une bonne gestion du peu de ressources. Pour lui, « Si la gestion est efficace et efficiente, la qualité et l’inclusion seront à coup sûr au rendez-vous ».

Dans la même catégorie