AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  3 Octobre      29        Médias (2832),

 

Dakar, 03/10/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce lundi qui aborde notamment les tractations de déchéance du mandat de la députée de la majorité, l’ancienne premier ministre Aminata Touré de l’Assemblée nationale du Sénégal, la situation au Burkina Faso, le lancement de la 9-ème édition d’Octobre Rose au Gabon, le plaidoyer pour l’adoption par le gouvernement d’une discipline autonome enseignée dans les ordres d’enseignement en Côte d’Ivoire, et la pression de PDP sur le président national, Iyorchia Ayu, pour qu’il démissionne afin de se réconcilier avec les gouverneurs lésés au Nigeria.

Il s’agit également du retour des personnes déplacées suite à la sécheresse dans l’Etat régional éthiopien Somali, des pertes subies par les exportateurs rwandais en raison de la baisse de la valeur de l’euro et de la livre sterling, et de la crise d’électricité et du fléau du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme en Afrique du Sud.

Au Sénégal, la politique est toujours mise en exergue à la Une des journaux précisément les tractations de déchéance du mandat de Aminata Touré surnommée ‘’Mimi’’ de l’Assemblée nationale, entre autres sujets.
« Benno maintient l’épée de Damoclès’’, titre « Walf Quotidien » selon qui, la coalition ‘’Benno Bokk Yaakar (majorité- unis pour l’espoir) n’a pas renoncé au poste de députée qu’occupe Aminata Touré.

Réduit en minorité après le départ vers les non-inscrits, le camp présidentiel donne un futur coup pour reprendre à Aminata Touré son mandat, à l’image du Parti démocratique sénégalais (Pds) contre Cissé lo et Mbaye Ndiaye en 2019’’. A côté de cela, ‘’le directeur de cabinet du président de la République Abdoulaye Daouda Diallo déclare être à l’écoute de Macky Sall, son mentor pour afficher sa position sur le troisième mandat qui fait débat. Il dit attendre la voie définie par son patron pour la suivre’’, ajoute le journal.

Sous le titre ‘’Benno ne lâche pas prise’’, le journal ‘’Sud Quotidien’’ revient sur la dynamique d’exclusion de Mimi Touré de l’Assemblée nationale.

‘’Le président du Groupe parlementaire Benno, El Hadj Oumar Youm, note qu’+il y a des comportements qui sont assimilables à la démission+ pour parler du feuilleton Aminata Touré qui en vérité est loin de connaître son épilogue », indique le média.

« Même après sa démission du groupe parlementaire de la coalition au pouvoir, entérinée le mercredi 28 septembre, l’ancien Premier ministre continue d’être surveillée comme du lait sur le feu par ses camarades de la mouvance présidentielle qui scrutent ses moindres faits et gestes’’, relève le média.

De plus +si des actes de dissidence pour ne pas dire de rébellion sont posés pour montrer carrément qu’elle ne fait plus partie de la coalition, qu’elle n’assiste plus aux réunions du secrétariat exécutif du parti et que la ligne politique du parti n’est plus sa ligne politique, s’il y a des actes comme ça à l’égard de la majorité présidentielle Benno, il faut avoir le courage de tirer les conséquences et où nous sommes, nous aurons le courage d’en tirer les conséquences + , a mis en garde le président du Groupe parlementaire de la majorité, rapporte la publication.

‘’La machine va s’emballer’’, affiche le quotidien ‘’En Quête’’ qui se focalise sur l’affaire de l’opposant Ousmane Sonko Adji Sarr, maire actul de Ziguinchor (sud).

D’après lui, ‘’l’audition du leader du parti ‘’Pastef’’ est imminente. En prévision d’éventuels troubles, les forces de défense et de sécurité (FDS) sont en alerte maximale. Un plan d’opération sera présenté prochainement à la plus haute autorité du pays’’, rapporte la publication.

Sur un autre registre, ‘’Le Soleil’’ évoque l’éducation dans les zones reculées du Sénégal et titre ‘’L’équation du départ massifs des enseignants’’.

‘’Vélingara (sud) Kédougou (est), Matam (nord). Ces localités sont chaque année sur la sellette quand on évoque le mouvement national des enseignants.

Elles enregistrent en effet, le plus grand nombre de départs d’enseignants pour diverses raisons. C’est le cas encore cette année. Si le phénomène continue de hanter le sommeil des parents d’élèves, il ne peut en aucune manière justifier le faible taux de réussite souvent noté dans ces zones par rapport à la moyenne nationale, rassure le ministère de l’Education nationale’’, indique le journal.

Au Burkina Faso, le journal « Burkina24 » revient sur la situation dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest suite à l’annonce de la démission dimanche « sous conditions » du président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en janvier dernier.

Sous le titre  » Le venin des « Cobras » a eu raison de Damiba », le journal écrit dans un éditorial que « huit mois après avoir renversé Roch Marc Christian Kaboré, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a, à son tour, été évincé du pouvoir par une branche dissidente du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ».

« Tout a commencé le vendredi 30 septembre dernier, lorsqu’après plusieurs heures de mutineries, qu’on pensait alors être liés à des revendications corporatistes, un groupe de militaires a fait irruption dans les studios de la télévision publique RTB pour annoncer la prise du pouvoir », indique le média.

 » A leur tête, Ibrahim Traoré, chef du régiment d’artillerie de Kaya, membre du MPSR. Après avoir fait le feu le 24 janvier dernier pour le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, il a donc décidé de « s’émanciper ». Allié aux « Cobras », cette unité d’élite de l’armée, il crache un venin contre la Transition qui faisait, selon lui, fausse route… », souligne l’auteur de l’article.

Au Gabon, « L’Union » écrit que, membres du gouvernement, autorités, associations, ONG, hommes, femmes et jeunes, tous arborant la couleur rose, ont participé au lancement de la 9ème édition d’Octobre Rose.

Le coup d’envoi de la campagne d’information et de sensibilisation autour du cancer du sein a été donné par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné de la ministre déléguée Justine Limbibi-Mihindou et de la maire de Libreville, Christine M’Ba N’Dutume, qui se sont joints à la foule pour participer aux différentes activités proposées sur les lieux, ajoute la publication.
Pour cette édition 2022, poursuit-on, l’accent est porté sur l’importance de pratiquer une activité physique régulière et adopter une alimentation saine, afin d’éviter des risques de cancer.

A cette occasion, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a édifié l’assistance sur les cancers féminins et incité les femmes à se faire dépister massivement, durant tout ce mois d’octobre, note le média.

Il n’a pas manqué de rappeler l’importance du thème, tout en indiquant que durant ce mois d’octobre, « nous allons sensibiliser la population sur l’activité sportive, mais également la nécessité d’avoir une alimentation saine. Comme on dit, un esprit sain dans un corps sain », souligne l’auteur de l’article.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Maton’’ écrit que la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a plaidé pour l’adoption par le gouvernement d’une discipline autonome enseignée dans les ordres d’enseignement en Côte d’Ivoire, sous l’intitulé «éducation à la lutte contre la corruption.

Représentant le président de l’institution, Henri-Augustin Aka, par ailleurs Secrétaire général de la HABG a déclaré à la presse que le projet d’introduction de curricula et de modules de formation sur la lutte contre la corruption dans les programmes d’enseignement est une action qui ambitionne de contribuer au changement des mentalités et comportements des ivoiriens, poursuit la publication.

«Ce projet d’introduction de curricula et de modules de formation sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les ordres d’enseignement en Côte d’Ivoire concernera tous les ordres d’enseignement», a-t-il dit.

Il a fait savoir que «le préscolaire, le primaire, le secondaire, l’enseignement technique et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et les écoles de formation des fonctionnaires et agents de l’Etat sont concernés par cette initiative», indique l’auteur de l’article.

Au Nigeria, « The Nation » écrit que le conseil d’administration du Parti démocratique populaire (PDP) fait pression sur le président national, Iyorchia Ayu, pour qu’il démissionne afin de se réconcilier avec les gouverneurs lésés.

Sauf changement d’avis de dernière minute, l’organe consultatif pourrait lui demander de démissionner pour un candidat du Sud, indique le journal.

Les membres du conseil d’administration rencontreront également le gouverneur de l’État de Rivers, Nyesom Wike, et son groupe à Port-Harcourt, la capitale de l’État, afin de délibérer sur les options permettant de résoudre la crise de confiance au sein du parti, fait savoir le média.

Sur un autre registre, « The Guardian » indique qu’un manque important de personnel est sur le point de frapper la section de gestion de l’espace aérien des aéroports à l’échelle nationale, étant donné que plus de 100 contrôleurs aériens actuels doivent prendre leur retraite.

Selon le quotidien, le manque croissant de main-d’œuvre critique a été aggravée par l’ajout de nouveaux aéroports sans que des mesures proportionnelles soient prises pour employer des compétences techniques pour des services efficaces, poursuit la publication.

En Ethiopie, « Fana bc » s’intéresse au retour des personnes déplacées suite à la sécheresse dans l’Etat régional éthiopien Somali, en relevant que plus de 620 éthiopiens ont regagné leur domicile.

Citant le gouvernement régional de Somali, le média souligne qu’un bureau régional de gestion des risques de catastrophe a été mis en place pour réinstaller les personnes déplacées.

Le média relève que depuis 2019, quelque 78 174 familles (453 409 personnes) ont été rapatriées vers leur lieu d’origine tandis que 3 029 autres (20 044 personnes déplacées) ont été relocalisées dans 13 localités.

 

Au Rwanda, « The New Times » revient sur les pertes subies par les exportateurs rwandais en raison de la baisse de la valeur de l’euro et de la livre sterling.

Les Rwandais qui exportent des produits vers les pays européens subissent des pertes après la baisse de la valeur de l’euro et de la livre sterling, souligne le journal, rappelant que les exportateurs rwandais sont payés en euros ou en livres par les acheteurs en Europe.

Ils doivent ensuite échanger ces devises contre du franc rwandais pour acheter auprès des producteurs locaux, note le journal, soulignant que cette situation a un effet négatif sur les exportateurs.

En Afrique du Sud, « The Mail And Guardian » revient sur la crise de l’électricité qui affecte le pays, notant que le ministre des Entreprises publiques Pravin Gordhan a annoncé un nouveau Conseil d’administration pour la société d’électricité publique en détresse Eskom.

Cette décision intervient alors que les Sud-Africains subissent un autre épisode de délestages électriques, qui continuent de paralyser l’économie du pays, ajoute le journal, notant que la crise énergétique en cours a suscité une frustration généralisée à l’égard de la direction d’Eskom.

Citant M. Gordhan, le média précise que les équipes de la compagnie publique continuent de déployer leurs efforts en vue de réparer les centrales électriques tombées en panne, perturbant l’approvisionnement en électricité au niveau du réseau national.

Pour sa part, « The South African » revient sur le fléau du blanchiment d’argent et du financement de terrorisme, soulignant que le pays ne semble pas en mesure échapper à la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) à cause de la corruption.

Il précise qu’après que la Commission d’enquête sur la capture d’État ait mis à nu les failles des lois sud-africaines anti-blanchiment d’argent, le gouvernement a essayé de les corriger par le biais d’amendements législatifs de dernière minute.

Toutefois, avec l’imminente décision du GAFI concernant le classement du pays dans sa liste grise, la question demeure de savoir si les institutions chargées de la lutte contre la corruption peuvent prouver qu’elles ont les moyens de traduire en justice les auteurs d’infractions financières, relève la publication.

Dans la même catégorie