APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  15 Décembre      15        revue de presse (625),

 

Dakar, 15/12/2022 (MAP)- La presse africaine s’intéresse, jeudi, à plusieurs sujets d’actualité, notamment l’examen par les députés sénégalais d’une motion de censure contre le gouvernement et le démantèlement d’un réseau de trafic de passeports de service au Sénégal, la campagne de lutte contre les cancers masculins au Gabon, la hausse de la production de pétrole au Nigeria et le lancement officiel de l’opération d’affichage des prix plafonnés par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.

Les journaux évoquent aussi la crise de l’électricité et le problème de la corruption en Afrique du Sud, l’épidémie du choléra et les envois de fonds de la diaspora au Kenya, la participation du président rwandais à une réunion de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda et le renforcement des relations commerciales entre l’Ethiopie les Etats-Unis.

Au Sénégal, l’essentiel de l’actualité dans les parutions de ce jeudi se résume à la politique notamment l’examen d’une motion de censure introduite par des députés de l’opposition à l’Assemblée nationale (parlement) contre le gouvernement du Premier ministre Amadou Bâ et le démantèlement d’un réseau de trafic de passeports de service.

Sur les exposés de motifs de la motion de censure d’une partie de l’opposition, le journal  Les Echo titre « Yewwi brandit ses arguments, Wallu réserve sa réponse’’.

Selon la publication , « les députés de la coalition Yewwi Askan Wi (libérer le peuple), parlent de +motion de défiance à l’égard du Premier ministre+ qui a refusé de se soumettre à un vote de confiance des députés+’’.  Les libéraux regroupés dans la coalition Wallu Sénégal (sauver le Sénégal), quant à eux, disent n’avoir été associés ni consultés par Yewwi, leur position sera connue aujourd’hui’’, indique le média.

Sous le titre ‘’Yewwi, en mode combat !’’, ‘’Sud Quotidien’’ revient sur les propos de Khalifa Sall et Cie qui « fustigent l’arrestation des députés Massata Samb et Mamadou Niang, un stratagème du pouvoir pour priver l’opposition de la majorité des 83 voix requise à l’adoption de la motion de censure’’.

De son côté, le journal  ‘’En Quête’’ parle de ‘’L’unité de l’opposition en jeu’’ face à ce vote de motion de censure aujourd’hui, contre le gouvernement du Premier ministre Amadou Bâ. ‘’A travers cette motion de censure, Yewwi Askan Wi (Yaw) maintient la pression sur le régime. A Wallu, on se plaint d’avoir été mis devant le fait accompli. Le député de l’Alliance pour la République (APR) Seydou Diouf espère un désaveu des députés de Wallu’’, relève le journal.

Le quotidien ‘’L’AS’’, quant à lui, présente le Premier ministre ‘’Amadou Bâ face à l’histoire’’ pour un examen d’une motion de censure, ce jeudi matin à l’Assemblée nationale.

Pour sa part, ‘’Direct News’’ informe à sa Une ‘’Le Pds refuse le +diktat+ de Yewwi’’, soulignant que c’est la sixième motion de censure dans l’histoire politique du Sénégal : 1962-1996-1998-2001-2012-2022.

« Les libéraux opposent leur véto arguant que ’’le Parti démocratique sénégalais (Pds) est un grand parti qu’on implique mais qu’on n’associe pas. Nous allons voter contre la motion de censure, car nous avons été saisis à la dernière minute. C’est un manque de respect à notre parti’’ fulmine le Pds, indique la publication.

D’autre part, les quotidiens du jour se sont également largement épanchés sur un démantèlement de réseau de trafic de passeports de service. ‘’Le Quotidien’’ présente à sa Une des ‘’Passeports pour la fraude’’ revenant sur l’affaire des passeports de service au cœur d’un scandale, dont plusieurs personnes sont arrêtées.

Sous un titre ironique, ‘’Bes Bi Le Jour’’ note à sa manchette que ‘’Le trafric se poursuit’’ pour cette nouvelle affaire de faux passeports. ‘’12 personnes impliquées dont des femmes, 7 arrestations déjà par la division des investigations criminelles (Dic). Le ministère des Affaires étrangères annule les passeports délivrés entre le 1er janvier 2021 et le 13 décembre 2022. Un important dispositif du ministère a permis de détecter les faux passeports’’, rapporte la publication.

Le journal ‘’Le Soleil’’ en solo, se focalise sur le sommet Etats-Unis-Afrique sous le titre ‘’Macky Sall, un leadership salué par Washington’’ car étant le Président le plus suivi sur Twitter en Afrique francophone’’.

Au Gabon, ‘L’Union » souligne que les salariés du ministère de la Formation professionnelle ont été édifiés sur l’importance de se faire dépister plutôt, à l’occasion de la campagne de lutte contre les cancers masculins, dont la prostate.

L’objectif visé par cette campagne de sensibilisation est de susciter un engouement auprès des agents dudit ministère à se faire dépister, de prendre conscience sur l’existence de ces cancers et la nécessité de se faire consulter à partir d’un certain âge, ajoute la même source.

«Nous avons des patients de plus en plus jeunes, donc nous recommandons l’âge de 45 ans et ceux qui ont un parent, père, oncle qui ont développé le cancer de la prostate de se dépister plutôt, soit 40 ans», a indiqué Dr Bissirou Izoudine, un urologue.

La prostate est un organe particulier pour les hommes, poursuit-on, notant que le cancer de la prostate est une prolifération des cellules, une affection qui survient avec l’âge, le plus souvent, chez l’homme de plus de 50 ans.

Au Nigeria, « The Guardian » écrit qu’après de nombreux mois de faible production de pétrole, le Nigeria a augmenté le mois dernier sa production, bien que marginalement, de 171.000 barils selon les données de l’OPEP, même si la production de pétrole brut en novembre a diminué en moyenne de 744.000 barils par jour.

Par ailleurs, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a laissé hier inchangées ses principales projections concernant l’offre et la demande de pétrole dans son dernier rapport mensuel sur le marché du pétrole (MOMR), indique le journal.

La production de l’Arabie saoudite en novembre a connu la plus forte baisse parmi ses membres de 404.000 bpj, pour atteindre 10,474 millions de bpj, la plus faible moyenne mensuelle de l’Arabie saoudite depuis mai 2022, fait savoir le média.

D’autres baisses de production significatives ont été réalisées par les Émirats arabes unis, qui ont connu une diminution de 149.000 bpj en novembre, pour atteindre 3,037 millions de bpj, le Koweït, qui a connu une baisse de 121.000 bpj à 2,685 millions de bpj et l’Irak avec une perte de 117.000 bpj à 4,465 millions de bpj, poursuit la publication.

Dans l’ensemble, la production moyenne de l’OPEP pour novembre est tombée à 28,826 millions de bpj, soit le niveau de production moyen le plus bas depuis juin, ajoute le quotidien.

Au Rwanda, New Times rapporte que le président Paul Kagame a participé mercredi à une réunion convoquée par le président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le président burundais Evariste Ndayishimiye, pour examiner la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda et du processus de paix de Nairobi .

Les deux cadres cherchent à trouver une solution durable à la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, en particulier dans l’est du pays, rappelle le journal, précisant que la réunion de mercredi a eu lieu à Washington, aux États-Unis, en marge du sommet États-Unis-Afrique.

Cette rencontre fait suite à de nouvelles preuves montrant des combattants de la milice des Forces démocratiques de libération du Rwanda combattant aux côtés de l’armée de la RDC, indique la publication, ajoutant que cette alliance est dénoncée depuis longtemps par Kigali.

 

En Côte d’Ivoire, ’’L’Inter’’ rapporte que le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, à travers le Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc), était sur le terrain, mercredi.

Et de préciser que la secrétaire exécutive du CNLVC, Ranie-Didice Bah-Koné, a procédé au lancement officiel de l’opération d’affichage des prix plafonnés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.

C’est dans la commune de Yopougon qu’elle a porté le message du respect des prix plafonnés, écrit l’auteur de l’article, faisant savoir que selon la responsable du Cnlvc, l’opération d’affichage des prix plafonnés vise deux objectifs : préserver le pouvoir d’achat des ménages et appeler les commerçants, les tenanciers des boutiques de quartiers au respect de ces prix.

De son côté, ’’Le Patriote’’ indique que les crédits budgétaires alloués au ministère du Budget et du Portefeuille de l’État ont été adoptés, mercredi, à l’unanimité par les sénateurs.

D’un montant global de 392,83 milliards FCFA, le budget qui relève exclusivement du ministère est de 158,4 milliards FCFA, soit 40% du budget total du ministère et 1,4% du budget global de l’État, le reste étant des dépenses communes gérées par le ministère du Budget, fait savoir la publication.

En Afrique du Sud, « City Press » se penche sur la crise de l’électricité qui s’est aggravée durant les derniers mois, plongeant tout le pays dans le noir.

Le journal fait savoir que la compagnie d’électricité publique Eskom a annoncé que son directeur général, Andre de Ruyter, a décidé de démissionner de ses fonctions suite à l’intensification des coupures de courant, appelés « loadshedding », qui ont porté un coup dur à l’économie du pays.

Selon le média, M. de Ruyter a accepté de rester en poste jusqu’à fin mars 2023 afin d’assurer une transition en douceur pendant que le conseil d’administration cherche son successeur.

Sur un autre sujet, « SA News » revient sur le problème de la corruption, soulignant que le ministre par intérim de la Fonction publique et de l’Administration, Thulas Nxesi, a affirmé que ce fléau a causé des souffrances et des dommages énormes au pays.

« L’effort collectif des différents acteurs de la société ainsi qu’une approche intégrée de la lutte contre la corruption sont nécessaires pour éviter le fardeau des commissions d’enquête coûteuses, d’enquêtes médico-légales et d’autres procédures judiciaires », a précisé le ministre cité par le journal.

Il a ajouté que « la corruption a souvent été considérée comme un phénomène africain et du monde en développement, principalement en raison de cadres de gouvernance sous-développés et de systèmes judiciaires laxistes, par rapport aux pays plus riches ».

Au Kenya, The Citizen rapporte que 7 personnes, dont quatre enfants de moins de cinq ans, sont décédées à Madogo, dans le comté de Tana River, à cause de la maladie de choléra.

20 autres personnes reçoivent actuellement un traitement à l’établissement de santé de Madogo, ajoute le journal, faisant savoir que, jusqu’à présent, 196 cas ont été confirmés dans la région.

Le nombre des cas confirmés devrait augmenter selon le ministère de la Santé, qui a lancé une alerte aux établissements de santé dans 11 comtés différents suite à l’accélération de la propagation de la maladie dans ces régions, souligne la publication.

Le ministère de la Santé, en partenariat avec des organisations non gouvernementales, a lancé des programmes de sensibilisation et de soutien pour aider les communautés locales à prévenir davantage de décès et endiguer la propagation de l’épidémie.

De son côté, The Standard écrit que le Kenya fait partie des trois premiers pays africains attirant le plus d’envois de fonds de la diaspora derrière le Nigeria et le Ghana.

Citant un rapport de la Banque mondiale, le journal fait savoir que le Kenya a reçu 4,1 milliards de dollars à la fin novembre, contre 20,9 milliards de dollars pour le Nigeria et 4,7 milliards de dollars pour le Ghana.

Les envois de fonds de la diaspora continuent d’être la principale source de devises pour le pays pour la quatrième année consécutive, souligne l’auteur de l’article, précisant qu’ils ont dépassé les recettes du thé, du café et du tourisme.

 

En Éthiopie, «Fana bc» s’intéresse à la rencontre tenue à Washington entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et la représentante américaine au commerce, l’ambassadrice Katherine Tai.

En marge du Sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique, le Premier ministre et l’ambassadrice Katherine Tai ont discuté des moyens de renforcer les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Ethiopie, souligne le média.

La même source ajoute que le Premier ministre a eu plusieurs entretiens bilatéraux avec des responsables américains et des dirigeants d’organisations internationales en marge du Sommet Etats-Unis-Afrique.

Sur un autre registre, le média écrit que l’Ethiopie a réitéré son appel aux organes de l’ONU pour permettre une représentation égale des pays africains.

Dans la même catégorie