AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Signature d’un accord pour financer le projet Saep de Pointe-Noire


  15 Février      118        Economie (20998),

 

Brazzaville, 15 Février (ACI) – La lettre d’accord de collaboration entre la société 3P Renewables Switzerland SA (3Prs SA) et la Société financière internationale (Ifc), en Anglais International finance corporation (IFC) du groupe de la Banque mondiale a été signée, pour le financement du projet Saep de la ville de Pointe-Noire, indique un communiqué de presse parvenu à l’Aci.

Cette annonce a été faite lors de la visite de travail effectuée par le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Emile Ouosso à Paris, en France.

A cet effet, la société 3Prs SA s’est vue attribuer le développement et l’exploitation des nouvelles infrastructures de production d’eau potable à partir du lac de Gambouissi, pour le renforcement des besoins d’alimentation en eau potable de la ville de Pointe Noire, souligne le document.

Le projet Saep a été attribué à cette société par contrat de concession et d’achat d’eau, à travers sa filiale de droit congolais dénommée 3PRS Congo Pointe-Noire SA.

Le promoteur de ce projet a également obtenu par décret n° 2021.567 du 28 décembre 2021, du Premier ministre, Chef du gouvernement, la concession de la ville de Dolisie à partir de la rivière Loubomo. Les études d’avant-projet définitif (Apd) du projet basées sur le concept Aquabloc® (capacité de production d’eau potable de 15’000 m³/jour) sont validées par les acteurs économiques de ce projet.

Les autorités congolaises ont sollicité le promoteur 3PRS SA pour d’autres projets dans le domaine de l’hydraulique dont les études Apd sont en cours de finalisation.

La signature du contrat de concession et du contrat d’achat d’eau interviendra en début mars 2023, rappelle-t-on

Dans la même catégorie