MAP Le Consul général du Sénégal à Dakhla dément formellement l’information selon laquelle des migrants sénégalais seraient coincés dans le désert marocain MAP Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines ACP L’hypertension artérielle : ‘’Une maladie chronique qualifiée de tueuse silencieuse’’ (un médecin) ACP Trois questions à Paul Lohalo Onyemba, expert en gestion des projets ACP Le code d’éthique, « document le plus outragé » par le journaliste congolais ACP Examen national de fin d’études professionnelles : 35.000 candidats attendus lundi aux épreuves hors-session ACP Assemblée nationale : validation des pouvoirs des députés nationaux repêchés à la Cour constitutionnelle ACP Bombardements de Mugunga : un site des Anciens combattants choisi pour l’inhumation des victimes AIB Cascades : Les lauréats présentent leurs prix au Gouverneur AIB Nahouri/Sport et culture à l’école primaire : L’école de Badongo remporte le trophée

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  24 Septembre      103        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 24/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 24 septembre :.

Sénégal-Economie-Finances

Les ressources mobilisées par l’Etat du Sénégal durant les sept premiers mois 2018 sont évaluées à 1313,10 milliards de FCFA (environ 2,232 milliards de dollars), selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Par rapport à la même période en 2017 où elles s’élevaient à 1245,20 milliards de FCFA, ces ressources ont augmenté de 67,9 milliards de FCFA en valeur absolue.

+++++

Sénégal-Construction-Coût

Les prix des matériaux de construction au Sénégal ont diminué de 0,3% au terme du mois d’août 2018, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Selon une note de l’ANS relayée samedi par l’agence de presse APA, « Cette baisse résulte de celle des prix des matériaux de base ».

Ces derniers se sont ainsi repliés de 0,6% durant la période sous revue, en raison de la baisse de 2,4% des prix du fer. En variation annuelle, les prix des matériaux de base se sont majorés de 5,8%.

+++++

Ghana-Fiscalité

Le Ghana Revenue Authority (GRA) a collecté un total de 22,7 milliards cedis de taxes à la fin du mois d’août, contre un objectif de 24,5 milliards cedis fixé pour la même période.

Ce résultat est réalisable grâce à l’introduction de la retenue à la source sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7%, qui vise à bloquer les fuites et à optimiser la mobilisation des revenus, précise la GRA.

+++++

Ghana-Inde

Les échanges commerciaux entre le Ghana et l’Inde ont atteint 3,4 milliards de dollars en 2017, selon le Centre du commerce international (ITC).

Ce chiffre représente une valeur d’exportation de 2,76 milliards de dollars et des importations totalisant 638,3 millions de dollars.

Les principaux produits commerciaux sont les minéraux, les produits pharmaceutiques, les machines, les céréales, l’électronique, l’aluminium, le caoutchouc et le coton.

+++++

Gabon-FMI

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a visité, la semaine dernière Libreville, pour échanger avec les responsables gabonais dans le cadre des consultations pour l’aboutissement du dossier du Gabon pour la troisième revue, au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC).

Depuis le mois de juin 2017, le Gabon est encadré par le programme du FMI, pour un accord triennal élargi d’un montant d’environ 642 millions de dollars, rappelle la presse locale, notant que l’objectif de la mission était d’apprécier les avancés du dossier du Gabon pour la troisième revue, au titre du mécanisme élargi de crédit.

A cet égard, la mission a noté la volonté du Gabon de mettre en œuvre toutes les réformes et repères structurels nécessaires, afin de faciliter le passage du dossier du Gabon pour la troisième revue.

Dans la même catégorie