MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CONGO: ‘’Congo terminal’’ pour la préservation de l’équilibre de l’écosystème marin


  13 Juin      315        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

POINTE-NOIRE, 14 JUIN (ACI) – Le personnel de Congo Terminal en collaboration avec les représentants de Tank Service et une vingtaine de bénévoles de l’ONG Butterfly ont procédé récemment à Pointe-Noire, au ramassage et tri des ordures sur la plage qui jouxte le terminal à conteneurs, en vue protéger la biodiversité et préserver l’écosystème marin.

Initiée par le directeur général de Congo Terminal, M. Laurent Palayer, à l’occasion de la journée mondiale des océans, cette activité participe à la sauvegarde de l’environnement et à la protection de la biodiversité.

«cette opération a des vertus pédagogiques pour le personnel et pour l’ensemble des citoyens, chacun devant prendre conscience aujourd’hui de la gravité de la pollution aux plastiques aussi bien sur la terre ferme que dans les océans. Pour preuve, on a trouvé, au démarrage du nettoyage, une tortue sans vie échouée sur le bord de la plage après avoir ingurgité des morceaux de plastiques», a expliqué M. Palayer.

Pour des besoins d’efficacité, indique-t-on, les participants ont travaillé par équipe de 10 avec des tâches précises. Les plastiques collectés ont été triés et pris en charge par Tank service, une entreprise basée à Pointe-Noire, travaillant dans le recyclage du plastique en flocons et granulés.

Environ 100 personnes ont pris part à cette activité qui s’est déjà tenue pour la première fois en 2018. Un moyen pour Congo Terminal, filiale de Bolloré Ports, de dire «non aux plastiques».

Congo Terminal a pour cœur de métier, la manutention des conteneurs au port autonome de Pointe-Noire. L’entreprise s’est engagée dans une politique sociétale respectueuse de l’environnement, et s’investit de plus en plus dans la lutte contre le plastique abandonné anarchiquement dans l’environnement.

Depuis 3 ans, elle a mis en place des fontaines d’eau réfrigérées pour son personnel, permettant de supprimer l’utilisation de plus de dix tonnes de plastique. En s’associant à Tank service, l’entreprise appuie le recyclage en vue de favoriser le développement d’un écosystème sain pour les générations futures. (ACI)

 

Dans la même catégorie