MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DIOURBEL : LES MAIRES INVITÉS À METTRE EN PLACE DES ’’BOIS DE VILLAGE’’


  5 Août      62        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Sarrème Sérère (Diourbel), 4 août (APS) – Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Dame Diop, a invité dimanche à Sarrème Sérère, les maires du département de Diourbel à mettre en place des ’’bois de village’’ pour pallier le manque de forêts classées dans cette collectivité territoriale.

’’L’importance de l’arbre dans nos écosystèmes n’est plus à démontrer, [c’est pourquoi] j’ai lancé un appel fort aux maires de Diourbel et au conseil départemental pour qu’on s’engage à mettre en place des bois de village’’, a-t-il dit.

M. Diop présidait la cérémonie officielle de la journée de l’arbre célébrée Sarrème Sérère dans la commune de Touré Mbonde autour du thème : ‘’La place de l’arbre dans les planifications stratégiques : plants d’aujourd’hui, forêts de 2035’’. Pour la deuxième année consécutive, le beer a été désigné comme arbre parrain.

La manifestation s’est tenue en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières.

’’A défaut de forêt classée, on peut avoir des bois vert, l’objectif reste le même. Les forêts classées sont réglementées par décret, nous n’en avons pas. Mais si nous avons à côté des bois de village, ça nous permettra de pallier le manque de forêt classée’’, a dit le ministre.

Selon lui, le département de Diourbel dispose de ressources humaines comme financières pour mettre en œuvre cette vision.

’’Nous avons la stratégie, nous avons les moyens, nous avons aujourd’hui les hommes donc il n’y a pas de raison que Diourbel qui n’a pas de forêts classées ne puisse pas avoir des bois de village’’, a-t-il fait savoir.

Pour le colonel Youssoupha Diouf, Inspecteur régional des eaux et forêts, les activités de reboisement doivent être combinées à la promotion des bois de village, des bois communautaires, des forêts communautaires et départementales.

’’On peut juguler le manque de forêt classée. (…) la réglementation et la gestion de ces forêts sont du ressort du département et des communes qui peuvent élaborer leurs propres règles de gestion en conformité avec la politique forestière’’, a -il dit.

Dans la même catégorie