AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Assemblée nationale/ Cadre de partenariat pays : le groupe de la Banque mondiale au Togo échange avec les parlementaires


  17 Février      51        Economie (20998),

 

Lomé, 17 fév. (ATOP) – La Présidente de l’Assemblée nationale, Mme YawaTsèganDjigbodi a présidé, le jeudi 16 février, une rencontre d’échanges entre des parlementaires et des membres du Groupe de la Banque mondiale conduits par son représentant résident au Togo, Fily Sissoko, sur le nouveau Cadre de partenariat pays (CPP) pour la période 2023-2027.

Ces échanges entrent dans la deuxième phase des consultations pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et la République togolaise pour la période 2023-2027. Cette 2ème phase a été lancée le 24 janvier dernier.

L’objectif est de recueillir des suggestions et contributions sur les axes de développement actuels et futures du pays, afin de s’assurer de leurs prises en compte dans le Cadre de partenariat pays (CPP) pour les quatre prochaines années. Il s’agit aussi d’une consultation qui permettra de définir des approches sélectives et intégrées de l’engagement du Groupe de la Banque mondiale au Togo durant la période donnée. Cette nouvelle stratégie devra rester bien alignée sur les grandes priorités actuelles et futures du gouvernement.

Les travaux ont été essentiellement centrés sur la présentation du nouveau cadre de partenariat pays, notamment le modèle d’engagement du Groupe ; de l’aperçu, messages clés et sept leçons tirées du CPP 2017-2022. Les principales conclusions du « Diagnostic Systematic Pays » (SCD en anglais) et le nouveau CPP 2023-2027 qui élabore les principes d’intervention du Groupe, entre autres, renforcer la résilience aux chocs et les interventions fondées sur le partage d’expérience, ont été également présentés. Des sujets relatifs à sécurité, l’éducation, l’emploi, la passation du marché, le développement urbain, la santé et l’agriculture ont fait l’objet de question-réponse entre les deux parties.

La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Tsègan a indiqué que les résultats de 2017-2022 démontrent à suffisance que nous devons poursuivre les efforts collectifs en vue de la pleine réalisation de la vision du président de la République Faure Gnassingbé. Cette vision, a-t-elle indiqué est de bâtir «Un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ». Elle a salué les multiples actions de la Banque mondiale. « Votre mission dans notre pays tracera une nouvelle ère d’affermissement et de diversification des relations de coopération entre le Togo et le Groupe de la Banque Mondiale. Elle permettra également d’approfondir les axes de coopération en vue de contribuer à relever les grands défis auxquels notre institution parlementaire et notre pays sont confrontés, » a-t-elle ajouté.

M.Fily Sissoko a souligné que le CPP 2017-2022 a permis à la Banque mondiale d’engager 1,28 milliards de dollars pour financer des actions dans plusieurs stratégiques pour le Togo et les investissements réalisés ont touché les trois axes d’intervention de la stratégie nationale. Il s’agit d’après lui, de la performance du secteur privé et la création d’emplois ; la prestation de services publics inclusifs pour renforcer le capital humain et la durabilité et la résilience environnementale. M. Fily Sissoko a salué le dévouement des parlementaires dans les secteurs de la sécurité, la santé et l’emploi pour le développement du pays. Il a réitéré la disposition de la Banque mondiale à accompagner le Togo afin d’améliorer le quotidien des Togolais pour un développement économique et social.

Dans la même catégorie