MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin d’informations économiques africaines


  16 Mars      31        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 16/03/2023 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 16 mars 2023:

Sénégal:

–  Le chef de l’Etat, Macky Sall, a insisté mercredi en Conseil des ministres sur « l’impératif de consolider les bases durables de la souveraineté alimentaire du Sénégal à travers un programme agricole efficient » couvrant « toutes les filières ».

Macky Sall, parlant de la préparation de la campagne agricole 2023 et du « dynamisme du secteur agricole », « a indiqué au gouvernement, l’impératif de consolider les bases durables de la souveraineté alimentaire du Sénégal à travers un programme agricole efficient, qui couvre toutes les filières », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Partant de là, le « le président de la République a signalé l’urgence de procéder à la cession dans les meilleures conditions pour les producteurs, du matériel agricole de dernière génération, récemment acquis par l’Etat ».

Il a aussi insisté sur la nécessité « d’anticiper sur l’acquisition des semences certifiées et d’engrais de qualité à des conditions de marchés favorables », indique le texte.

Le communiqué du Conseil des ministres signale que le chef de l’Etat, de la même manière, “a souligné la nécessité d’accélérer, d’une part, l’aménagement des périmètres rizicoles dans les vallées du fleuve Sénégal et de l’Anambé, avec l’intensification des activités de la SAED et de la SODAGRI […] ».

De même, il a préconisé ”la mise en œuvre des projets d’irrigation et de récupération des terres salées dans certaines zones de production (régions de Sédhiou, Ziguinchor et Fatick……) ».

Aussi a-t-il « rappelé, en particulier, l’urgence de développer la culture du blé dans des zones favorables et de renforcer les productions horticoles dans les Niayes, écosystème qui doit être préservé de toute spéculation foncière ».

Côte d’Ivoire:

Le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement ivoirien devraient parvenir « dans les prochains jours » à un accord en vue de la mise en place d’un programme d’aide d’au moins 2,6 milliards de dollars, a annoncé mercredi l’institution dans un communiqué.

Le Fonds et le gouvernement se sont d’ores et déjà entendus sur les grandes lignes de l’accord concernant les « objectifs et les réformes » à réaliser, et doivent encore préciser le montant de l’aide prévue qui représentera « au moins 300% » de la quote-part détenue par la Côte d’Ivoire au FMI, soit un minimum de 2,6 milliards de dollars.

Si l’économie ivoirienne a globalement résisté à la pandémie, elle a subi, comme la majorité des pays africains, les contrecoups de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le resserrement des politiques monétaires des pays avancés.

Les mesures prises pour « réduire la pression sur les prix, la hausse des dépenses de sécurité et le déséquilibre commercial, du fait d’une demande intérieure robuste, ont renforcé les déséquilibres macroéconomiques », a détaillé l’institution, poussant le gouvernement à demander le soutien du FMI.

————————

– Le conseil régional de l’Agneby-Tiassa prévoit consacrer, pour l’année 2023, près de 2,3 milliards de francs CFA pour l’emploi et l’autonomisation des jeunes et des femmes, a annoncé son président Pierre Dimba dans une note.

« Nous avons prévu, pour cette année dédiée à la jeunesse par le président de la République, Alassane Ouattara, de consacrer près de 2,3 milliards de FCFA à l’emploi et l’autonomisation des jeunes et des femmes. Notre souhait, c’est que vous (les jeunes) soyez fiers d’appartenir à l’Agnéby-Tiassa et que vous puissiez profiter du développement. Aimez le travail bien fait et soyez respectueux des autorités administratives, traditionnelles et des aînés », a dit M. Dimba.

Parrain de la cérémonie d’investiture du président des jeunes d’Offoriguié, Éhoué Christian, et de son bureau, il a exhorté ses filleuls à être de « bons modèles ». Il les a encouragés à travailler aux côtés du chef de village, des cadres afin qu’Offoriguié (village du département d’Agboville) aille de l’avant.

Pour sa part, le président de l’Union de la jeunesse communale d’Agboville (UJCA), Arsène Édi N’Cho, a invité les jeunes d’Offoriguié à soutenir et à aider leur président dans la réussite de sa mission.

Guinée:

– La Startup de l’innovation guinéenne, EBooster, a lancé mardi à Conakry, un atelier de formation de 30 jeunes entrepreneurs. Cette activité s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat jeune en Guinée.

A travers cette formation, la Startup de l’innovation guinéenne, EBooster, veut offrir aux bénéficiaires de nouvelles compétences, leur permettant de réussir dans l’entrepreneuriat. Les 30 participants vont également bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du financement de leurs projets.

« L’objectif réel au départ était de faire bénéficier cette formation à 5 entreprises. Mais vu qu’il y a eu assez d’engouement derrière ce programme, nous avons décidé de notre côté de ramener la barre plus haut pour pouvoir toucher 30 entrepreneurs », a indiqué le fondateur de la Startup EBooster Alpha Oumar Bah.

« Nous nous sommes dit qu’aujourd’hui, il faut transformer nos jeunes en de véritables entrepreneurs. Il y aura une phase d’idéation qui sera mise en place, elle va permettre de façonner leurs projets pour avoir le bon modèle économique afin qu’ils essaient d’intégrer le marché », a-t-il expliqué.

Nigeria:

– La banque numérique nigériane FairMoney a procédé mardi au rachat de la fintech PayForce, engagée dans la fourniture de solutions de paiements et services financiers au Nigeria.

Les termes financiers de cet accord n’ont pas été dévoilés. Toutefois, plusieurs sources expliquent qu’il s’agit d’une transaction en espèces et en actions comprise entre 15 et 20 millions $.

A la suite de cette acquisition, une nouvelle entité a été mise sur pied. Il s’agit de PayForce by FairMoney.

Laurin Hainy, directeur général de la banque digitale FairMoney explique qu’il existe « des synergies potentielles » entre les activités de sa firme et celles de PayForce.

« Nous savons que si nous combinons les deux activités, les commerçants bénéficieront de ce dont nos clients du secteur de la vente au détail jouissent déjà », a-t-il indiqué.

Cette acquisition intervient deux ans après la levée de fonds opérée par FairMoney auprès de la société britannique d’investissement TLG Capital.

L’opération annoncée en septembre 2021 visait à accroitre le portefeuille de l’entreprise lancée en 2017 au Nigeria et qui s’est étendue par la suite en Inde en 2019.

——

– Au Nigeria, Herfy Foods Services, leader de la restauration rapide en Arabie saoudite a lancé mardi ses deux premières enseignes franchisées à Abuja.

Ces points de vente seront gérés par la société locale EatRide Company qui a signé en 2021 un accord qui lui permettra d’ouvrir 50 points de vente sous la marque de l’entreprise sur les 10 prochaines années.

Avec ce lancement, Herfy Foods rejoint d’autres acteurs déjà présents sur le marché nigérian des services alimentaires comme Burger King, Kentucky Fried Chicken (KFC) ou encore Pizza Hut.

Afrique du Sud :

– L’enquête sur les créateurs d’emplois des femmes entrepreneurs sud-africaines a révélé que les femmes sont attirées par les industries dont le développement soutient la création d’emplois.

L’inclusion financière des femmes entrepreneurs en tant que contributrices actives à l’économie sud-africaine est donc l’un des éléments constitutifs les plus importants d’une société plus équitable et économiquement active, note l’enquête.

Les efforts collectifs et systématiques visant à faire de cette vision une réalité commencent à produire des résultats prometteurs, avec davantage de femmes sud-africaines devenant propriétaires d’entreprise.

Selon le dernier Index of Women Entrepreneurs (MIWE) de Mastercard, plus de la moitié des femmes des pays en développement considèrent l’entrepreneuriat comme une voie vers un avenir meilleur, contre seulement 25 % dans les pays développés. Ces résultats mettent en évidence le potentiel de l’entrepreneuriat pour atténuer certains des maux socio-économiques les plus pressants de l’Afrique du Sud, tels que la pauvreté et le chômage.

Pour de nombreuses femmes sud-africaines, le choix de se lancer dans une voie entrepreneuriale est une nécessité. Le MIWE a signalé une augmentation marquée de l’entrepreneuriat motivé par la nécessité en Afrique du Sud (de 62,8 % à 91,2 %), où la motivation à créer une entreprise comme solution aux pressions financières des pertes d’emplois pendant les années pandémiques était particulièrement forte.

Zimbabwe :

-La banque centrale du Zimbabwe a relevé son principal taux directeur à 200%, soit le taux le plus élevé au monde, pour ce pays d’Afrique australe en lutte avec une inflation galopante.

L’autorité monétaire a expliqué dans un communiqué avoir plus que doublé le taux pour tenter de contenir une inflation encore aggravée par le conflit en Ukraine, exprimant sa «grande préoccupation».

L’inflation annuelle a plus que doublé en deux mois pour atteindre 191%, alimentant les craintes d’un retour à une hyperinflation qui a ruiné l’économie du pays.

Dans la même catégorie