MAP Le Consul général du Sénégal à Dakhla dément formellement l’information selon laquelle des migrants sénégalais seraient coincés dans le désert marocain MAP Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines ACP L’hypertension artérielle : ‘’Une maladie chronique qualifiée de tueuse silencieuse’’ (un médecin) ACP Trois questions à Paul Lohalo Onyemba, expert en gestion des projets ACP Le code d’éthique, « document le plus outragé » par le journaliste congolais ACP Examen national de fin d’études professionnelles : 35.000 candidats attendus lundi aux épreuves hors-session ACP Assemblée nationale : validation des pouvoirs des députés nationaux repêchés à la Cour constitutionnelle ACP Bombardements de Mugunga : un site des Anciens combattants choisi pour l’inhumation des victimes AIB Cascades : Les lauréats présentent leurs prix au Gouverneur AIB Nahouri/Sport et culture à l’école primaire : L’école de Badongo remporte le trophée

Bulletin d’informations économiques africaines


  26 Avril      10        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 26/04/2023 -(MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 26 avril 2023 :

Sénégal:

– L’ambassade d’Allemagne au Sénégal et le ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération ont entamé, mardi à Dakar, des « consultations intergouvernementales’’ consacrées à la coopération économiques des deux pays.

La rencontre de deux jours a été coprésidées par la ministre de tutelle, Oulimata Sarr, et l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Siemon Sönke.

Cette rencontre « s’adapte aux dynamiques changeantes du contexte économique, social et géopolitique de nos pays et du monde’’, a dit Mme Sarr à l’ouverture de cet évènement, soulignant que l’Allemagne s’est engagée à soutenir ‘’la mise en œuvre des réformes dans les domaines de la législation, de l’administration du travail, de la réforme foncière, de l’accès aux financements et du développement des petites et moyennes entreprises, de la formation professionnelle et de la gouvernance ».

La vivacité de la coopération sénégalo-allemande s’est matérialisée avec un volume d’engagements financiers allemands au Sénégal qui s’élèvent à 386,9 milliards de francs CFA entre 2019 et 2022, selon la ministre.

——

Côte d’Ivoire :

– Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a assuré, mardi à Abidjan, que les perspectives de l’économie ivoirienne pour l’année 2023 sont favorables.

«Les perspectives économiques sont favorables, même si le gouvernement doit demeurer attentif, en raison des incertitudes liées à une situation internationale instable», a-t-il dit dans son message sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès.

Pour l’année 2023, le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) est projeté à 7,2% et le taux d’inflation devrait baisser à 3,7%, a fait savoir M. Ouattara, relevant que cela dénote de la solidité de la Côte d’Ivoire.

Selon le Chef de l’État, l’économie ivoirienne poursuit son dynamisme de croissance, car, après un taux de croissance de 2% du PIB en 2020 en raison de la Covid-19, la Côte d’Ivoire a su maintenir son extension.

Le PIB est passé à 7,4% en 2021 et à 6,7% en 2022. Le taux d’inflation, quant à lui, est de 5,3%, l’un des taux les plus bas au monde.

—–

Togo:

– L’État du Togo retrouve peu à peu son statut de pays attractif sur le marché ouest africain des titres publics. Le pays vient de lever 33 milliards FCFA auprès des investisseurs de la zone, bouclant ainsi l’émission simultanée de Bons et Obligations assimilables du Trésor de 30 milliards FCFA.

Selon le compte rendu de l’opération publié par l’Agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la zone UMOA, lors de cette nouvelle sortie sur le marché régional, le pays a levé 26 milliards FCFA via les Bons Assimilables du Trésor (BAT) émis sur la maturité de 182 jours.

Il a collecté au même moment, 7 milliards FCFA sur les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) stipulées sur 3 ans. Ce résultat correspond à un taux de couverture de 110% du montant mis en adjudication.

Afrique du Sud

– L’Afrique du Sud a besoin de 60 milliards de rands (plus de 3 milliards de dollars) pour restaurer son réseau ferroviaire en ruine, a indiqué l’expert en logistique sud-africain Jan Havenga.

« Des décennies de mauvaise gestion, de sous-investissement et de vol ont transformé cet ancien atout national en une crise, réduisant de 2 % le PIB annuel du pays », a déclaré M. Havenga, chercheur à l’Université de Stellenbosch dans la province du Cap Occidental (sud-ouest).

Il a ajouté que le réseau ferroviaire national de 21.000 km est le produit d’une série d’erreurs remontant des dizaines d’années, notamment la sélection des mauvaises voies pour une efficacité optimale et une gestion basée sur des principes politiques plutôt que commerciaux.

Par ailleurs, le chercheur a souligné que le réseau ferroviaire sud-africain est la cible de vandalisme et de pillage, la compagnie de logistique publique « Transnet » ayant rapporté que 1.500 km de câbles ont été volés au cours des cinq dernières années, soit une perte de 4,1 milliards de rands.

——

Zambie :

– La dépendance au pétrole et le manque de diversification économique restent des défis majeurs qui doivent être relevés par l’Angola, a indiqué la ministre des Finances, Vera Daves.

« Les économies qui dépendent d’une seule matière première sont plus vulnérables aux chocs externes, ce qui a des conséquences sur la gestion des finances publiques », a déclaré Mme Daves lors d’une rencontre tenue à Lisbonne sous le thème « Construire des institutions solides et inclusives ».

Revenant sur les fluctuations des cours de pétrole durant la dernière décennie, elle a souligné que le pays a traversé une période difficile lorsque le prix du baril est passé de 100 dollars à moins de 30 dollars en 2014.

——

Tanzanie:

– Les exportations de viande en Tanzanie ont augmenté de 65,6% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué l’Office tanzanien de la viande (TMB).

Les données de la TMB montrent que les recettes ont augmenté de 110% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, tandis que le pays a réussi à maintenir les progrès enregistrés l’année dernière, lorsque les exportations de viande avaient augmenté lors de la Coupe du monde de la FIFA qui s’est tenue au Qatar.

Selon la TMB, la Tanzanie a exporté 4.577,5 tonnes de viande au premier trimestre 2023 contre 2.765 tonnes au cours de la même période l’année dernière.

En outre, les données montrent que les recettes de l’exportation ont augmenté pour atteindre 57,3 milliards de shillings au premier trimestre de cette année, contre 27,3 milliards de shillings l’année dernière.

Le rapport précise que la viande de chèvre est le principal produit d’exportation après avoir enregistré une augmentation considérable à 3.264,39 tonnes au premier trimestre 2023, contre 1.904,52 tonnes en 2022.

Dans la même catégorie