AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact”

Bulletin d’informations économiques africaines


  27 Décembre      38        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 27/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 27 décembre 2022:

Sénégal:

– La production sénégalaise de graines de coton devrait varier entre 15.000 et 17.000 tonnes à la fin des récoltes en cours, contre 21.900 tonnes au cours de la saison dernière, a indiqué, lundi, le directeur industriel de la Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX), Sadio Sèye.

La baisse de la production découle des attaques menées dans les champs par le jasside, un insecte ravageur de cultures de coton, a fait savoir M. Sèye, rappelant qu’au début de la saison, la SODEFITEX s’attendait à une production de 27.000 tonnes.

L’ingénieur agronome de formation affirme par ailleurs que la récolte à la main des graines de coton a permis à la SODEFITEX de produire l’une des meilleures fibres textiles du monde.

L’usine de Vélingara (sud), la seule qui produit des semences de coton parmi les quatre implantées par la société nationale, a une capacité de production de 19.000 tonnes en cent jours de travail, selon Sadio Sèye.

Les graines sont triées, une partie servant de semences, l’autre étant vendue aux éleveurs qui l’utilisent pour l’alimentation du bétail, a-t-il expliqué.

Selon son directeur industriel, la Société de développement et des fibres textiles emploie 252 travailleurs saisonniers, dont 89 à Vélingara.

Sadio Sèye signale que l’entreprise a entrepris une diversification de ses produits en aménageant une rizerie à Kédougou (sud-est) et une minoterie à Tambacounda (est).

Côte d’Ivoire:

– Des prix d’encouragement ont été décernés, récemment à Abidjan, aux entreprises aux marques protégées les plus innovantes et stratégiques, pour leur professionnalisme et leur performance dans leur secteur d’activité.

Ces prix ont été remis à l’occasion du dîner gala de clôture de la première édition des Journées de la marque ivoirienne innovante (JM2I).

Il s’agit entre autres du prix d’honneur qui a été décerné au ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, du prix du meilleur partenaire JM2I, du prix d’encouragement de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI) et du prix d’excellence pour la contribution au panel de haut niveau des JM2I.

Pour la Commissaire générale des JM2I, Pulchérie Djeni, ces prix visent à encourager les entreprises à persévérer dans les bonnes pratiques de procréation d’une culture de la marque.

Le Directeur général de l’OIPI, Koffi Paul Assandé a invité, quant à lui, le secteur privé à rejoindre l’institution en vue d’une collaboration dans cette activité qui, a-t-il dit, ’’est un profit pour le secteur privé ».

Angola :

– La lutte contre l’inflation et les ajustements effectués sur le marché des changes en Angola ont été au centre de rencontres entre les autorités angolaises et des responsables du Fonds monétaire international (FMI), a révélé la ministre des Finances, Vera Daves.

«Les réformes menées par l’Angola visent à diversifier l’économie et à réduire le taux d’inflation», a déclaré Mme Daves dans un point de presse à l’issue d’une audience avec le directeur exécutif du Conseil d’administration représentant l’Angola au sein du FMI, Willy Nakuniada, qui avait effectué une visite de suivi dans le cadre du programme post-financement de l’institution de Bretton Woods.

Elle a précisé que, dans le sillage de cette mission conjointe de suivi qui a lieu tous les six mois, les autorités angolaises ont partagé les derniers développements économiques dans le pays et ses perspectives d’avenir afin d’obtenir les recommandations et l’assistance technique dans les différents aspects jugés pertinents.

«Ce n’est pas un programme de financement. Il s’agit simplement d’une initiative de suivi visant à mettre le point sur les aspects positifs du programme conjoint avec le FMI et réfléchir à la manière dont nous pouvons accélérer certaines réformes», a-t-elle expliqué.

Togo:

– Ecobank Togo est déclarée, pour la troisième fois consécutive, Banque de l’année au Togo, par le magazine spécialisé The Banker. Le média détenu par le Financial Times l’a annoncé au cours de sa traditionnelle cérémonie de distinction annuelle « Banks of The Year Awards », qui recense selon le média, les meilleurs acteurs du secteur par pays.

Pour cette année, le développement de nouveaux produits dans le secteur de la bancassurance et l’amélioration de la relation avec la clientèle, ont plaidé en faveur du deuxième acteur bancaire au Togo, en termes d’actifs.

« Le prix de la Banque de l’année au Togo pour 2022 est décerné à Ecobank, dont les points forts pour la période comprennent le développement de sa gamme de produits de bancassurance, une mise à niveau de ses capacités de gestion de la relation client et son soutien continu aux clients des petites et moyennes entreprises (PME) », indique The Banker.

En effet, la filiale togolaise d’Ecobank avait notamment en décembre 2021, un partenariat avec cinq grands assureurs pour fournir des produits de bancassurance aux PME clientes au Togo et sur 26 autres marchés de la zone de couverture de la banque, justement dans le but d’exploiter le marché florissant de l’assurance en Afrique.

Ethiopie-Soudan du Sud:

– L’opérateur historique « Ethio Telecom » a affirmé sa disposition à partager avec les autorités sud-soudanaises son expérience et expertise en matière d’extension et de gestion d’infrastructures de télécommunications et la fourniture de services télécoms à des prix abordables, a affirmé la compagnie éthiopienne dans un tweet à l’issue d’une visite de sa délégation au Soudan du Sud.

Un accord de partenariat a été signé avec la compagnie publique sud-soudanaise « Tele Mobile South Sudan Limited Company » portant sur les passerelles Internet internationales et des lignes de communication, l’extension des infrastructures et la fourniture de services télécoms.

« Cette initiative peut s’inscrire dans le cadre des ambitions d’Ethio Telecom d’explorer des opportunités de croissance sur d’autres marchés alors que la concurrence se renforce en Ethiopie », commente l’agence Ecofin.

Dans la même catégorie