APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin

Cameroun: Clôture de la réunion des chefs d’Etats de la CEMAC


  18 Mars      79        Economie (21000), Politique (25373),

 

Yaoundé, 18/03/2023 (MAP) – Les dirigeants des six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont pris part vendredi au Cameroun à une conférence des chefs d’Etats membres de l’organisation.

Cette conférence d’une journée se tenait dans le cadre d’un sommet plus large qui a débuté mercredi avec des rencontres ministérielles. Elle était consacrée notamment à la situation économique des pays de la CEMAC que sont le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Les chefs d’États ont abordé les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, le contexte sécuritaire régional et ses conséquences sur leurs économies.

Le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, a lu le communiqué final devant les présidents des six Etats membres.

Les chefs d’Etats ont salué les mesures économiques « exceptionnelles » prises par les Etats membres pour atténuer les effets de la guerre en Ukraine, et réitéré « l’importance de poursuivre le plan de relance économique post Covid-19 », a énoncé M. Ona Ondo.

Le président camerounais Paul Biya a conclu la cérémonie en transmettant son mandat à la tête de la conférence des chefs d’Etats à son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra pour un an.

Les chefs d’Etats de l’organisation ont également félicité le président du Tchad pour la « qualité de la conduite de la transition » et l’ont « encouragé à poursuivre la mise en œuvre du processus jusqu’à son terme »

La 16e session de la conférence des chefs d’Etats de la CEMAC se tiendra à Bangui.

Dans la même catégorie