AIB Burkina/Education inclusive: Des journalistes se familiarisent avec des documents pédagogiques pour apprenants handicapés AIB Éliminatoires CAN: Le Burkina affronte le Togo les 24 et 28 Mars AIB « Le Burkina peut toujours compter sur le Maroc », selon le ministre marocain Bourita AIB Préparatifs CAN U17: les Etalons cadets dominent les Lionceaux du Sénégal (2-1) MAP Côte d’Ivoire: Taux de croissance de 7,2%, taux d’inflation de 3,7% en 2023 (FMI) APS Excédentaires en 2021, les échanges extérieurs de l’UEMOA accusent un déficit de 2.714,4 milliards de francs CFA en 2022 AGP Gabon/Vie des partis : l’USD ambitionne de glaner quelques sièges au parlement et dans les Conseils locaux en 2023 APS Des experts exhortent l’Union africaine à s’approprier la question de la restitution des biens culturels AGP Gabon : L’Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle APS Macky Sall, lauréat du prix du leadership pour la sécurité de l’eau en Afrique

Cameroun: Clôture de la réunion des chefs d’Etats de la CEMAC


  18 Mars      13        Economie (17698), Politique (21876),

 

Yaoundé, 18/03/2023 (MAP) – Les dirigeants des six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont pris part vendredi au Cameroun à une conférence des chefs d’Etats membres de l’organisation.

Cette conférence d’une journée se tenait dans le cadre d’un sommet plus large qui a débuté mercredi avec des rencontres ministérielles. Elle était consacrée notamment à la situation économique des pays de la CEMAC que sont le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Les chefs d’États ont abordé les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, le contexte sécuritaire régional et ses conséquences sur leurs économies.

Le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, a lu le communiqué final devant les présidents des six Etats membres.

Les chefs d’Etats ont salué les mesures économiques « exceptionnelles » prises par les Etats membres pour atténuer les effets de la guerre en Ukraine, et réitéré « l’importance de poursuivre le plan de relance économique post Covid-19 », a énoncé M. Ona Ondo.

Le président camerounais Paul Biya a conclu la cérémonie en transmettant son mandat à la tête de la conférence des chefs d’Etats à son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra pour un an.

Les chefs d’Etats de l’organisation ont également félicité le président du Tchad pour la « qualité de la conduite de la transition » et l’ont « encouragé à poursuivre la mise en œuvre du processus jusqu’à son terme »

La 16e session de la conférence des chefs d’Etats de la CEMAC se tiendra à Bangui.

Dans la même catégorie