ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul

Conférence-bilan du HCCRRUN : les victimes se disent satisfaits pour les prestations offertes


  23 Décembre      29        Société (45136),

 

Lomé, 23 déc. (ATOP) – Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a tenu sa conférence-bilan annuelle le jeudi 22 décembre à Lomé. Un bilan au cours duquel, les victimes se disent satisfaits à 98% des prestations qui leur sont offertes.
L’institution de justice transitionnelle a rendu compte aux acteurs, partenaires et au public de ses activités réalisées au cours de l’année 2022. Elle a présenté ses rapports financier, socio médical et de préservation de la paix. Cet exercice révèle qu’au cours de cette année, plusieurs sessions d’indemnisations individuelles ont été organisées dans quatre régions du pays notamment dans la région Maritime, des Plateaux, de la Centrale et de la Kara. Elles ont permis d’indemniser près de 3 361victimes pour un montant de 2.556.120.000 F CFA. La région des Savanes étant sous état d’urgence sécuritaire, n’a pas pu être couverte.

Pour le compte des réparations communautaires, et conformément à la recommandation 54 de la Commission vérité justice réconciliation (CVJR), le HCRRUN a réceptionné deux bâtiments scolaires dans le village de Pouwedeou dans la préfecture de Sotouboua. Cette œuvre est perçue par les populations comme la priorité des priorités. Cette réalisation d’un coût total de 47.551.382 F CFA, va permettre à la communauté de soutenir aisément la scolarisation de ses enfants. Le HCRRUN a également lancé un Programme de bourses des orphelins de 2005. Près de 158 enfants ont ainsi bénéficié de ce programme spécial qui leur octroi un montant de 21.000 francs CFA par mois sur une durée de 5 ans. Le montant total engagé pour la première étape de ce programme est de 18.459.000 F CFA.
L’institution a co-organisé avec l’Union africaine (UA) et le Centre d’étude sur la violence et la réconciliation (CSVR) basé en Afrique du Sud, le 6e forum africain sur « l’état de la justice transitionnelle en Afrique ». Ce forum a réuni près de 300 acteurs du continent africain œuvrant dans le domaine de la justice transitionnelle. Il a été l’occasion pour le HCRRUN de partager l’expérience togolaise en matière de mise en œuvre de la justice transitionnelle et d’édifier les participants sur les avancées réalisées par le pays.
Les différents acteurs qui accompagnent le HCCRUN dans ce processus se sont succédé pour faire le point de la situation relative à leur domaine d’intervention. Il s’agit notamment de la Cellule de gestion de la base des données de l’institution ; de l’ONG AIMES-Afrique sur le volet socio-médical et des huissiers de justice sur le caractère légale et réglementaire des différentes actions menées. Le centre de droit public de l’Université de Lomé, a fait la situation sur la mise en place des comités locaux de paix installés à travers le pays.
La présidente du HCCRUN, Mme Awa Nana Daboya a indiqué que son institution s’attèle à mettre en œuvre autant qu’il est possible, toutes les approches de réparations préconisées dans le programme. Elle a ajouté que c’est dans cet esprit que l’institution a enclenché cette année l’exécution de la recommandation No 49 de la CVJR relative à l’octroi d’une bourse d’études aux enfants des victimes de 2005. Mme Awa Nana Daboya a déclaré « qu’à l’heure du compte rendu aux populations, le HCCRUN peut se réjouir des résultats obtenus cette année ». Il ressort des statistiques que de décembre 2017 à décembre 2022, les opérations ont permis de couvrir au total 23.639 victimes.
La conférence-bilan a été clôturée par le conseiller spécial du HCCRUN, l’ancien Premier ministre Me Joseph Kokou Koffigoh, qui, à travers une anecdote, a invité les Togolais à construire des ponts de réconciliation et non des murs de haine et de rancune.
ATOP/KYA/AJA

Dans la même catégorie