AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur) ANG Diplomacia/PR do Senegal já está no país ANG Saúde Pública/ Presidente da República enaltece importância de gestão responsável de doações de parceiros ATOP l’ONG CITAPA assiste plusieurs personnes nécessiteuses ATOP le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè

Coopération Niger-Libye : Lancement à Niamey de la 2ème édition de l’exposition ‘’Made in Libya »


  16 Mars      69        Coopération (2274),

 

Niamey,15Mars (ANP)-Le Président de la République, Mohamed Bazoum a présidé, dans l’après-midi de ce mercredi 15 mars 2023 au centre international de conférences, Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie de lancement des activités de l’exposition ‘’ Made in Libya’’.

C’était en présence du Premier Ministre du gouvernement d’union nationale de la Libye M. Abdoul Hamid Mohamed Dhabeiba.
L’organisation de la présente manifestation constitue le signal fort de la relance de la coopération entre les secteurs privés nigérien et libyen. Elle présente un cadre d’approfondissement et de résilience des relations économiques et commerciales entre les communautés d’affaires des deux pays qui font face à des défis sécuritaires résiduels.
En lançant les activités de ce forum économique et commercial entre le Niger et la Libye, le Ministre nigérien chargé du commerce, M. Alkache Alhada a indiqué que les échanges commerciaux entre le Niger et la Libye sont actuellement largement en deçà du potentiel et s’effectuent généralement entre les régions frontalières.
 »Mais avec la mise en œuvre de la Zlecaf, des perspectives heureuses s’ouvrent afin de booster ces échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays » a soutenu le Ministre nigérien du commerce.
Pour ce faire, M. Alkache Alhada de suggérer la redynamisation de la commission mixte supérieure Nigéro-libyenne de coopération en vue d’impulser la coopération dans tous les domaines d’intérêts communs.
Le Ministre Nigérien en charge du commerce de souligner par ailleurs que la position stratégique du Niger, à cheval entre le Maghreb et l’Afrique au sud du Sahara, constitue une opportunité de passage pour la Libye pour atteindre ces derniers pays.
« Le corridor Libye -Niger peut être utilisé pour le transit des importations et exportations du Niger en provenance ou à destination d’autres continents », a-t-il conclu.
Quant au Premier Ministre Libyen, il a dans son intervention magnifié l’excellence des relations de coopération historiques qui lient le Niger et son pays avant de souligner que la population libyenne s’engage à donner l’opportunité aux entreprises libyennes pour le développement du commerce entre les deux pays et aussi entre les membres de la CEN-SAD.
« Nous souhaitons que les différents entrepreneurs libyens sont ici pour réprondre à l’invitation de l’Etat de la Libye pour venir ici et donner leur contribution pour que notre relation donne ses fruits et surtout sur le domaine maritime », a-t-il poursuivi avant de réaffirmer que « nous ne ménageons aucun effort dans l’appui des efforts de nos deux pays ».
Auparavant plusieurs autres personnalités ont pris la parole au cours de cette cérémonie de lancement.
Après avoir procédé à la coupure du ruban, le Président Mohamed Bazoum a visité les différents stands mis en place à cet effet.

Dans la même catégorie