AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur) ANG Diplomacia/PR do Senegal já está no país ANG Saúde Pública/ Presidente da República enaltece importância de gestão responsável de doações de parceiros ATOP l’ONG CITAPA assiste plusieurs personnes nécessiteuses ATOP le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè

La candidature du Maroc à l’organisation du Mondial-2030 intervient dans un nouveau contexte partenarial entre l’Europe et l’Afrique (critique sportif)


  15 Mars      43        Sport (12753),

 

Rabat, 15/03/2023 (MAP) – La candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, annoncée mardi par SM le Roi Mohammed VI, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022, décerné au Souverain à Kigali, au Rwanda, intervient dans un nouveau contexte partenarial entre l’Europe et l’Afrique, a indiqué le critique sportif Aymen Zizi.

Cette première candidature conjointe entre des pays d’Afrique et de l’Europe renforce les chances du Royaume face au dossier sud-américain (Uruguay, Argentine, Chili et Paraguay), en attendant les autres candidatures qui seront annoncées, a a affirmé M. Zizi à la MAP.

Il a estimé que cette jonction afro-européenne à travers une candidature conjointe est de nature à inciter l’UEFA et la CAF à appuyer les initiatives du Maroc visant à abriter cette compétition sportive majeure, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

La candidature du Maroc à ce Mondial s’inscrit dans une vision globale de développement qui porte sur l’avenir du Maroc et de l’Afrique et ce, dans un nouveau contexte partenarial profitable à l’Afrique et à l’Europe, qui est de nature à ouvrir de nouveaux horizons suivant une nouvelle mentalité, a-t-il souligné.

Par ailleurs, M. Zizi a indiqué que le Maroc a assez de temps pour être totalement prêt d’ici à 2030, sachant qu’il a franchi des étapes importantes en matière de développement, notamment dans le domaine sportif et des infrastructures.

SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).

Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le Souverain.

Dans la même catégorie