AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur)

Côte d’Ivoire-AIP/Le traitement du contentieux de la liste électorale et le parrainage expliqués à Ferkessédougou


  11 Août      59        Politique (25393),

 

Ferkessédougou, 11 août 2020 (AIP)-L’assistant du commissaire superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions de la Bagoué, du Tchologo et Poro a présidé, mardi 04 août 2020, à la préfecture, une réunion d’information et de sensibilisation, sur le traitement du contentieux de la liste électorale et la mise en œuvre du parrainage citoyen.

M. Tema Gnogoury Charlem qui représentait  le superviseur central de  CEI, M. Ibrahima Bayo a expliqué l’importance du parrainage citoyen qui est  prévu par le code électoral en ces articles 25,51,53,54 et 56 et par le décret fixant modalité d’organisation de la collecte des signatures pour le parrainage des électeurs dans le cadre de l’élection du président de la République.

«En Côte d’Ivoire, le mode de parrainage retenu est le parrainage citoyen. C’est-à-dire, la caution donnée par des électeurs et non par des élus. C’est la population électorale qui donne sa caution à un candidat », a-t-il indiqué.

Selon M. Tema, cette  nouvelle disposition vise trois objectifs, à savoir, s’assurer de l’assise  au plan national du candidat, éviter des candidatures fantaisistes et de consolider la démocratie par le renforcement de la participation citoyenne.

Quant au  traitement du contentieux électoral, l’assistant du commissaire central exhorte les leaders d’opinions et les acteurs locaux à s’impliquer pour la réussite de l’opération.

Car, « ce traitement obéit à deux règles: s’assurer que l’électeur qui figure sur la liste électorale y figure, une et une seule fois. Et ensuite, s’assurer que cet électeur remplit les critères prescrits par la loi. A  savoir être ivoirien, majeur 18 ans, révolus et jouissant de ses droits civils et politiques’’.

A l’issue de ce traitement, la liste électorale provisoire est  affichée dans tous les lieux, où il y a eu l’enrôlement dans le but de permettre aux citoyens de vérifier si leurs mentions personnelles sont bien transcrites ou s’ils figurent effectivement sur la liste après s’être enrôlés dans un centre de recensement.

L’objectif étant de permettre à certaines personnes de vérifier si ceux qui y sont, méritent d’être là.

Une fois le contentieux terminé, les décisions qui en sont issues sont intégrées à la liste électorale, en vue de la production de la liste électorale définitive, a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie