MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire: Quête des télés et radios publics de l’espace CEDEAO d’une plus grande collaboration


  14 Septembre      79        Coopération (2269), Médias (2836), Photos (4436),

 

Abidjan, 14 sept (AIP)- A l’initiative de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), les chaînes de Télévision et de radios publics de l’espace CEDEAO, ont été convié à un atelier en Côte d’Ivoire, pour prospecter les voies d’une plus grande collaboration, en vue d’un meilleur traitement de l’information régionale.

L’atelier, ouvert jeudi dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, et prévu sur trois jours, se déroule autour du thème « un partenariat actif pour un meilleur traitement de l’information régionale ». La rencontre est prévue pour durer trois

Des délégations venues de la Gambie, du Niger, du Bénin, du Sénégal, du Ghana, du Togo, du Nigeria, du Liberia, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso y prennent part. Les participants échangeront leurs expériences pour offrir un cadre d’échanges aux Radios et Télévisions publiques de l’espace CEDEAO. Il s’agira spécifiquement de concevoir des offres éditoriales régionales, d’enrichir les contenus, de mettre en place un réseau de correspondants et favoriser l’assistance mutuelle.

Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré procédant à l’ouverture, a souligné l’attachement de la Côte d’Ivoire au développement d’un écosystème des médias performants, professionnels et de qualité autant qu’à la liberté de la presse et d’indépendance des médias. Il a réitéré l’ambition du pays d’être le hub sous régional de cet écosystème de cette mutation.

A propos des nouveaux enjeux du secteur, le ministre Sidi Touré a attiré l’attention sur le fait que « le professionnel des médias n’est plus simplement celui qui sait trouver l’information mais celui qui sait la traiter avec justesse pertinence et intelligence ». Il a aussi appelé à la vigilance continue face aux défis des réseaux sociaux notamment les comportements peu éthiques de certains acteurs qui versent dans le sensationnel.

Le ministre ivoirien de la Communication et des Médias a souhaité, par ailleurs, la mise sur pied d’une plate-forme sous régionale pour confronter l’information afin de la transmettre de façon complète au public.

Dans la même catégorie