ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Gabon/Journée mondiale du rein : Le ministre de la Santé sur les sites de dépistage


  10 Mars      53        Santé (15383),

 

Libreville, 09 Mars 2023 – Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du Rein, le ministre de la Santé et des affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné de son ministre délégué, Justine Libimbi, et du maire de la commune de Libreville, Christine M’ba N’dutume épouse Mihindou, a procédé ce jeudi à la visite des sites de dépistage populaire retenus, selon un communiqué du ministère.

Par cette stratégie, le ministère de la Santé veut susciter la prise de conscience de l’opinion nationale sur la dangerosité de la maladie rénale et ses conséquences, d’en réduire l’incidence. Les membres du gouvernement et l’édile de Libreville ont donc voulu se rendre compte de l’effectivité des activités d’information, de sensibilisation et de dépistage des populations organisées à cet effet.

«Le gouvernement, dans le cadre du déploiement de sa politique de santé de proximité, a tenu à aller vers les populations pour leur offrir la possibilité de faire le dépistage de la maladie rénale», a fait savoir le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Avant de préciser que, «le rein c’est le filtre de notre organisme qui permet de laver tout ce qu’il y a comme impureté dans notre alimentation. Et si ce dernier est endommagé, il peut conduire à une insuffisance rénale, dont la gravité conduit à des séances d’hémodialyses. Nous entendons donc mettre l’accent sur la prévention pour éviter au maximum que les populations ne tombent malades».

Il convient de rappeler que l’édition 2023 de la journée mondiale du Rein se tient sous la thématique «La santé pour tous, pour faire face à l’inattendu» et a pour objectif d’informer la population et les pouvoirs publics sur l’insuffisance rénale.

Outre les sites itinérants de dépistage mis en place dans les grandes artères du Grand Libreville, les différentes structures d’hémodialyse publiques et privées ont été retenues pour recevoir les populations pour les activités de dépistage, de sensibilisation et d’information populaire.

Dans la même catégorie