AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur)

Gabon/Stage de formation des journalistes sportifs: l’importance du bilan médical au menu


  9 Septembre      91        Sport (12753),

 

Libreville, 09 Septembre (AGP) – Le président de la commission médicale à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le Dr Cyrille Mouyopa, a insisté, le mardi 08 septembre écoulé, sur la nécessité de faire un bilan médical avant toute reprise d’activités sportives, surtout au regard du nouveau contexte, lié à la pandémie du Covid-19.

Le président de la commission médicale de la Fégafoot, et par ailleurs instructeurs à la Confédération africaine de football (Caf), le Dr Cyrille Mouyopa s’est longuement entretenu lors de son passage avec les séminaristes sur l’épineuse problématique liée au bilan médical d’avant saison. Un préalable d’autant plus utile pour le sportif en ce sens que cet examen sert en effet d’outil de prévention pour toutes sortes de risques.

«Le bilan sert à prévenir et éviter une mort subite sur les stades. Et la Fégafoot s’est donnée une mission de veiller à ce que l’on ne vive plus des drames sur les stades», a-t-il suggéré.

«Un bilan bien pratiqué a 90% de chance de faire éliminer toutes les causes de mort subite sur les stades», croit-il savoir.

Ce dernier s’est également penché sur la corrélation entre le bilan médical et la performance du joueur, surtout après la grande période d’inactivité survenue depuis l’avènement de la pandémie du Coronavirus. Une maladie qui oblige désormais tous les acteurs du monde sportif à réadapter les dispositifs médicaux pour coller au nouveau contexte actuel.

Dans la même catégorie