RDC – Kasaï Central : l’écrivain Mushikile Beya s’en tient à l’actualité sociale dans ses œuvres Equateur : Congrès national congolais s’apprête d’accueillir le chef de l’Etat à la prochaine conférence des gouverneurs prévue à Mbandaka RDC / Sud-Kivu : lancement officiel du projet d’électrification des 24 villages du territoire de Fizi Equateur : conférence débat en faveur des femmes leaders RDC : La femme doit prendre conscience qu’elle peut faire le jeu politique en 2023, soutient la LINELIT RDC : Présentation de l’exposition de l’art d’un corps RDC : Un plan stratégique pour les femmes évoluant dans les mines à l’horizon 2030 La RDC engagée à consolider la campagne « Tolérance Zéro » dans la lutte contre les violences basées sur le genre RDC : Les femmes en Afrique constituent une source de croissance économique, selon la ministre du Genre, famille et enfant RDC : L’amélioration des services du secteur des transports au centre des préoccupations du ministère de tutelle en 2021

Kindia/société: Les femmes de la CR de bangouya protestent contre la ‘’montée excessive’’ des eaux du barrage de Souapiti


  9 Novembre      20        Non classé (395), Politique (20043),

   

Kindia, 09 nov (AGP)-L’accès principal qui mène vers la commune rurale de Bangouya, dans la préfecture de Kindia est bloqué depuis plus d’une semaine par les eaux du barrage de Souapity. Ces eaux sont sorties de leur lit habituel suite aux fortes pluies enregistrées dans la localité. Le pont de bonokhouré situé à la rentrée de la CR de Bangouya n’est plus accessible, rapporte le point focal de l’AGP.
C’est pour mettre fin à ce calvaire que les femmes de la localité ont manifesté lundi, 08 novembre leur mécontentement. Elles comptent poursuivre leur mouvement jusqu’à la résolution définitive de ce problème, a fait savoir Hawa Camara, présidente des femmes de la sous-préfecture de Bangouya.
Ce mardi 9 octobre un calme précaire règne à Bangouya, a-t-on appris. Ces femmes se disent traumatisées par la montée spectaculaire des eaux du barrage hydroélectrique de souapity. Du côté de la mairie, on se bat tant bien que mal pour trouver des solutions. Le maire Seydouba khatia Camara a déjà alerté les responsables du projet de Souapiti. Du coup une déviation a été faite pour soulager les citoyens. Une solution dont certains habitants trouvent insuffisante.
En attendant que l’eau ne baisse, d’autres solutions sont en train d’être prises pour soulager la population, a rassuré le maire qui, par ailleurs a loué les efforts des responsables du projet de Souapiti qui sont constamment à l’écoute des préoccupations des citoyens.

A préciser que depuis la fermeture des vannes du barrage de Souapiti, plusieurs villages de la commune rurale de Bangouya ont été submergés, affectant les activités et le quotidien des habitants.

AGP/09/11/021 TS/AND

Dans la même catégorie


Article

  24 Janvier     4

Article

  24 Janvier     4

Article

  24 Janvier     4

Article

  24 Janvier     5