ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Kindia/société: Les femmes de la CR de bangouya protestent contre la ‘’montée excessive’’ des eaux du barrage de Souapiti


  9 Novembre      45        Non classé (664), Politique (25373),

 

Kindia, 09 nov (AGP)-L’accès principal qui mène vers la commune rurale de Bangouya, dans la préfecture de Kindia est bloqué depuis plus d’une semaine par les eaux du barrage de Souapity. Ces eaux sont sorties de leur lit habituel suite aux fortes pluies enregistrées dans la localité. Le pont de bonokhouré situé à la rentrée de la CR de Bangouya n’est plus accessible, rapporte le point focal de l’AGP.
C’est pour mettre fin à ce calvaire que les femmes de la localité ont manifesté lundi, 08 novembre leur mécontentement. Elles comptent poursuivre leur mouvement jusqu’à la résolution définitive de ce problème, a fait savoir Hawa Camara, présidente des femmes de la sous-préfecture de Bangouya.
Ce mardi 9 octobre un calme précaire règne à Bangouya, a-t-on appris. Ces femmes se disent traumatisées par la montée spectaculaire des eaux du barrage hydroélectrique de souapity. Du côté de la mairie, on se bat tant bien que mal pour trouver des solutions. Le maire Seydouba khatia Camara a déjà alerté les responsables du projet de Souapiti. Du coup une déviation a été faite pour soulager les citoyens. Une solution dont certains habitants trouvent insuffisante.
En attendant que l’eau ne baisse, d’autres solutions sont en train d’être prises pour soulager la population, a rassuré le maire qui, par ailleurs a loué les efforts des responsables du projet de Souapiti qui sont constamment à l’écoute des préoccupations des citoyens.

A préciser que depuis la fermeture des vannes du barrage de Souapiti, plusieurs villages de la commune rurale de Bangouya ont été submergés, affectant les activités et le quotidien des habitants.

AGP/09/11/021 TS/AND

Dans la même catégorie