AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Kloto/ production de plants et reboisement : des acteurs de terrain renforcent leurs capacités


  7 Novembre      59        Environnement/Eaux/Forêts (6477), formation (446),

 

Kpalimé, 7 nov. (ATOP) –Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières organise, du 7 au 26 novembre à Kpalimé, trois sessions de formation en faveur de cent agents des Eaux et forêts sur les itinéraires techniques de production de plantes et de reboisement.

Ces sessions sont initiées en collaboration avec la représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Togo. Elles se situent dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement du reboisement et d’appui à la restauration des paysages forestiers au Togo. Elles visent à renforcer les capacités de ces acteurs de terrain sur les itinéraires techniques de production des plants et de suivi du reboisement en vue de contribuer à l’atteinte de la double ambition quinquennale et décennale du gouvernement celle de planter un milliard de plants d’ici 2030 et de porter le taux de la couverture nationale à 25%.

Les participants suivront en salle, des formations sur les techniques de production des plants ; de l’approvisionnement en semences et prétraitement ; production de plants ; attaques et méthodes de lutte ; gestion d’une pépinière ; plantation forestière et exploitation forestière et l’agroforesterie. En pratique, ils apprendront la production des plants, la pépinière, la cueillette des semences, l’empotage, les bouturages et le greffage des plants fruitiers.

A terme, ces agents devront être capables d’apporter des appui-conseil-accompagnements à tous ceux qui veulent reboiser. Cette formation va permettre de booster la production des plants à travers en formant et en conscientisant les communautés.

Le conseiller technique du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Dr. Monkouna Lardja a relevé l’importance que joue la forêt dans la société et dans la lutte contre les changements climatiques et la pauvreté sous toutes ses formes. Il a ajouté que les forêts constituent des puits de carbone par excellence.

Pour le chargé de programme à la FAO-Togo, Djiwa Oyétoundé, c’est la contribution de la FAO pour l’atteinte de l’ambition du gouvernement en dotant le personnel sur le terrain de connaissances et d’informations techniques nécessaires pour aider les populations à produire des plantes de qualité et les accompagner dans les reboisements.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a pris part à la cérémonie d’ouverture.

Le projet de renforcement de reboisement et d’appui à la restauration des paysages forestiers au Togo va durer deux ans. Il permettra de contribuer à l’atteinte de la double ambition quinquennale et décennale et de porter la couverture nationale à un taux forestier de 25% à l’horizon 2025 et de reboiser un milliard d’arbres d’ici 2030 à travers l’identification des sites déboisés et à l’organisation des acteurs impliqués dans le reboisement.

Dans la même catégorie