AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils

La Côte d’Ivoire teste le dispositif de mobilité électrique sur l’étendue du territoire


  25 Mars      91        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Abidjan, 25 mars 2023 (AIP)- La Côte d’Ivoire a accueilli le premier parcours écotouristique en voitures électriques organisé par trois entreprises partenaires déterminées à permettre l’adoption de ces engins écologiques dans le pays.
Ce parcours, qui s’est déroulé du 17 au 19 mars 2023, a été l’occasion de valoriser les espaces naturels exceptionnels du pays, de Boundiali à Abidjan, tout en respectant l’environnement grâce à une conduite saine et moins polluante des voitures thermiques.
Durant les 700 km de cet éco-voyage, les participants ont pu tester l’autonomie, le confort de conduite, la performance de ces véhicules.
Selon le président directeur général d’une des entreprises partenaires, Axel Peyriere, l’objectif est de sensibiliser les consommateurs à l’importance de la transition vers une mobilité plus durable et de les encourager à adopter des modes de transport plus écologiques et plus économiques.
A la clôture de l’évènement, le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a promis d’autoriser l’utilisation de cette technologie dans sa cité, notamment au niveau des minicars, pour réduire le niveau de pollution.
« Avec tous les problèmes qu’on connait avec des énergies fossiles, je demande à tout le monde de se pencher sur cette énergie qui est saine. Ça nous permettra de préserver la planète, nos villes et particulièrement Cocody », a dit le maire Yacé.
Le gouvernement ivoirien a réitéré son ambition de transformer 30% de son parc auto en véhicules électriques d’ici à cinq ans et de déployer des bornes de recharge électrique dans les villes de l’intérieur. Ce projet, porté par le ministère de l’Environnement, vise à promouvoir l’innovation et le transfert de compétences technologiques en faveur de la mobilité.
Lors d’une rencontre avec le réseau des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (RICED), le directeur de cabinet du ministre des Transports, Coné Dioman, a indiqué que la Côte d’Ivoire entend migrer progressivement vers la mobilité électrique dans le secteur du transport, révélant que des réflexions sont menées dans ce sens au sein de son cabinet.

Dans la même catégorie