AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Laurent Tchagba engage ses collaborateurs forestiers dans une politique de reboisement par objectif


  27 Juin      62        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Abidjan, 27 juin 2022 (AIP)-Le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba a décidé d’engager les directions régionales et départementales, les cantonnements et postes forestiers de son département dans une politique de reboisement par objectif.

Cette politique, a expliqué M. Tchagba, au cours d’une rencontre de travail avec ses collaborateurs forestiers de la direction régionale du N’Zi, vendredi 24 juin 2022 à Kotobi, fera l’objet d’un suivi-évaluation périodique et méthodique, afin d’apprécier l’évolution réelle du couvert forestier.

Dans la mise en œuvre de la politique de reboisement, il revient à chacun des responsables de zones de définir dans sa région où sa circonscription, les sites à reboiser que ”ce soit dans des forêts classées” ou ”des sites ordinaires”.

«Je garantis qu’en tant que ministre, chef de famille, les moyens seront mis à votre disposition pour travailler», a-t-il affirmé, précisant que ses priorités sont basées autour de trois axes à savoir la faune, la forêt et la faune et la forêt.
Laurent Tchagba plantant un arbre à Arrah.

Pour matérialiser cet acte, il a fait un planting d’arbres symbolique, samedi 25 juin 2022 à Arrah en vue d’inciter la population à s’impliquer dans le reboisement, gage de la restauration du couvert forestier.

Les directions régionales des Eaux et Forêts du Poro, du Tchologo et du Denguelé seront sensibilisées sur cette initiative, jeudi 30 juin 2022, à Korhogo au cours d’un séminaire.

Cette politique de reboisement par objectif vise à permettre à la Côte d’Ivoire qui a perdu plus de 70% de son couvert forestier entre 1960 et 2021, passant de 16 millions d’hectares à 2,97 millions ha en mars 2021 de porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions ha de forêts.

Ce qui la ferait passer de 2,97 millions ha à environ 6,4 millions ha de forêts en 2030.

La direction régionale du N’Zi comprend cinq cantonnements forestiers (Dimbokro, Bongouanou, Arrah, Bocanda et N’Batto), de sept postes forestiers (Tiemélékro, Kregbé, Kotobi, N’Guessan, Anoumamba, Kouassi_kouassikro et André).

En 2019, elle a reboisé 25.000 plants, 148.000 plants en 2020 et en 2021 au total 228.000 plants.

Dans la même catégorie