MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Burkina Faso se dote d’une Confédération générale des entreprises


  14 Octobre      229        Economie (21003), Evénements (534), Photos (4436),

 

Ouagadougou, 14/10/2018 (MAP) – Le secteur économique burkinabè vient de se doter d’une nouvelle structure pour la défense des droits et des intérêts de l’ensemble des entreprises nationales, en l’occurrence la Confédération générale des entreprises du Burkina Faso (CGEB).

L’Assemblée générale constitutive de ce nouveau patronat s’est déroulée, samedi à Ouagadougou, en présence de nombreux entrepreneurs et hommes d’affaires venus des quatre coins du pays.

La CGEB se présente ainsi comme une Organisation patronale interprofessionnelle privée et indépendante, un instrument associatif qui se donne pour but de contribuer à dynamiser les différents secteurs économiques et participer efficacement au renforcement des capacités des acteurs pour l’augmentation de la mobilisation des ressources internes.

Selon le président de la séance de l’Assemblée générale constitutive, Martin Sawadogo, la CGEB, qui couvre les 13 régions du pays, se veut « inclusive », dans la mesure où cette nouvelle structure englobe tous les secteurs de l’économie nationale, à savoir les trois grands secteurs (primaire, secondaire et tertiaire).

Au terme de cette Assemblée constitutive, un bureau provisoire composé de 18 membres a été mis en place pour conduire les grands chantiers.

Ce bureau s’assigne pour mission principale de former les membres pour renforcer les capacités de chacun dans son domaine, contribuer à la mobilisation des ressources internes en accompagnant les acteurs dans leur processus de formalisation et accompagner les membres dans l’organisation et la planification de leurs activités.

En outre, M. Sawadogo, relayé dimanche par des médias ouagalais, a appelé tous les acteurs économiques nationaux comme ceux de la diaspora à prendre part « activement à la vie et au rayonnement de la Confédération ».

A noter que l’adhésion à la CGEB, qui entend, en outre, jouer un rôle de conseiller auprès de ses membres, est également ouverte aux Associations et aux syndicats représentant la sphère économique burkinabè.

Dans la même catégorie