AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi rappelle au monde ses responsabilités face au changement climatique


  5 Septembre      37        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Rotterdam, 05 septembre 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a rappelé au monde ses responsabilités face au changement climatique, lors du « Sommet sur l’adaptation en Afrique » auquel il a pris part, lundi, à Rotterdam (Pays-Bas).

Le Président congolais y a réitéré sa requête pour le respect du « Pacte de Glasgow », lié aux engagements pris par les pays pollueurs face aux changements climatiques et aux autres crises qui impactent négativement le développement du continent africain dont la COVID et les effets collatéraux de la guerre en Ukraine.

« L’Afrique a besoin de 36 milliards par an pour faire face aux impacts négatifs actuels du changement climatique. Elle n’en perçoit que 6 milliards. Elle est donc doublement lésée par le changement et le financement climatiques », a-t-il rappelé dans son discours.

Ces assises de la ville portuaire du Pays-Bas sont  organisées par le « Centre mondial pour l’adaptation », en collaboration avec l’Union africaine, la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds monétaire international(FMI) , l’ « Initiative d’adaptation pour l’Afrique » et le « Forum sur la vulnérabilité climatique ».

RDC, « pays leader et solution »

D’autres dirigeants africains de renom et du monde tels Macky Sall du Sénégal ; Akufuo du Ghana ; Madame Christalina, présidente du FMI ; Adesina, Président de la BAD ; ou encore Ban Ki moon, l’ancien secrétaire général de l’ONU, y ont participé.

La RDC, co-organisatrice du sommet sur l’adaptation en Afrique, se positionne comme « pays leader et solution », dans ce secteur au regard de sa biodiversité et sa capacité d’absorption des gaz à effets de serre, signale-t-on.

Ce pays qui est  en passe de devenir « le premier poumon du monde », grâce notamment au bassin du Congo, tient à recevoir sa part des dividendes en termes de crédits carbone.

Le « Plan d’action de la relance verte » de l’Union Africaine auquel le Centre mondial pour l’adaptation s’est aligné en créant le « Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique » a pour objectif de mobiliser environ 25 milliards de dollars d’ici 2025 en faveur du continent, renseigne-t-on.

Le sommet de Rotterdam est organisé, rappelle-t-on, comme prélude au sommet de la COP 27 prévu en novembre en Egypte.

Dans la même catégorie