Libreville, 02 Déc. 2022 (AGP) – Le ministre du Tourisme, Jean Norbert Diramba, a présidé jeudi 1er décembre à Libreville, la cérémonie de lancement officiel des activités préparatoires à l’examen collégial volontaire du droit de la politique en matière de protection du consommateur au Gabon.
Représentant le ministre de l’Economie empêché, le ministre du Tourisme, Jean Norbert Diramba, accompagné de son collègue de l’Agriculture, Charles Mve Ella, a rappelé l’enjeu de cet examen pour le Gabon, premier pays du sud du Sahara à s’y soumettre.
«Les examens collégiaux volontaires ont pour objectif de produire une évaluation externe indépendante de l’efficacité du droit et de la politique de la protection du consommateur dans le pays, d’analyser le cadre législatif, institutionnel et de la politique générale, ainsi que l’application de la loi, aux fins de recenser les obstacles à surmonter et les aspects à améliorer dans les cadres juridiques et institutionnels», a-t-il déclaré.
Il permettra, a-t-il poursuivi, d’évaluer le degré de sensibilisation et de mobilisation des acteurs de la protection du consommateur, ainsi que leurs contributions dans ce domaine. Des travaux qui devraient aboutir à la formulation des recommandations pertinentes, devant appuyer l’aide technique provenant de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et d’autres partenaires.
Créée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), est chargée notamment de réaliser des examens collégiaux volontaires du droit et de la politique nationale de la protection du consommateur, tels qu’ils sont appliqués par les autorités compétentes.
Pour les organisations des consommateurs du Gabon, cet examen devrait permettre de protéger davantage le consommateur, notamment contre les pratiques commerciales inéquitables et frauduleuses.
«Le consommateur a besoin de disposer de recours appropriés et efficaces en cas de tromperie. Nous devons donc, minutieusement examiner la législation en vigueur pour tenir compte, par exemple des caractéristiques particulières des services financiers numériques ou du commerce électronique», a conclu le ministre du Tourisme, Jean Norbert Diramba.