AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur) ANG Diplomacia/PR do Senegal já está no país ANG Saúde Pública/ Presidente da República enaltece importância de gestão responsável de doações de parceiros ATOP l’ONG CITAPA assiste plusieurs personnes nécessiteuses ATOP le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè

LE LIONS CLUB LOME DIAMANT AIDE A LA RENOVATION DE L’USP ZALIVE-ASSOUKOPE


  29 Mars      157        Santé (15391),

 

Aného, 29 mars (ATOP) – Le bâtiment de l’Unité de Soins Périphériques (USP) de Zalivé-Assoukopé, à 6 km au nord-est d’Aného construit en 1997 par les Lions Clubs de Lomé, a été entièrement rénové par le Lions Club Lomé Diamant et remis à la directeur préfectoral de la Santé des Lacs, Dr Agbéhonou Kokou, le 27 mars.
Cette rénovation a consisté au crépissage des murs en déliquescence, au renouvellement de la toiture et du plafond, des portes, au carrelage du planché, au badigeonnage et à la peinture de tout l’édifice comportant des salles de consultation et de travail, une petite chirurgie, une pharmacie et une chambre d’hospitalisation. Le tout pour un montant de 7.500.000 F CFA financé par les Lions Clubs et plusieurs sponsors dont Antazer, OMA, Midnight Sun, Offset, etc. Cette première étape sera suivie d’une dotation en matériels et de la construction à côté du bâtiment rénové une salle destinée à l’Etat-civil de la population.
Une occasion pour le Gouverneur du District 403 A2 du Lions Club, Mme d’Almeida Séssé, le fondateur du Lions Club Lomé Diamant, Gilles Têvi Doh, le Past Gouverneur Jean-Marie Banzé, et le Past President du Lions Club Lomé Diamant Eric Fioklou Toulan d’exprimer leur reconnaissance aux sponsors, à la population et aux agents de l’USP pour la contribution de tous pour la réussite de la réhabilitation de l’USP. Ils ont expliqué à l’assistance l’historique de la construction de l’USP par les Lions, à l’initiative de l’ex-Ministre Joseph Amégbo, originaire de Zalivé, ainsi que les contributions de l’Etat et d’autres bailleurs. Ils ont invité les chefs traditionnels, les autorités administratives locales et les communautés à s’investir pour un bon entretien et sauvegarde du bâtiment auquel s’ajoute la résidence des responsables. Ils ont invité les natifs du milieu à rejoindre les Lions Club pour s’y adhérer et transformer les besoins des communautés en réalisation.
Le DPS Lacs, Dr Agbéhonou Kokou, le chef du village de Kéta-Assoukopé, Togbé Assou Azanléko Assou Kpalikpatcho III, et le représentant de la population de Zalivé, Adjakly Dieudonné, ont félicité les Lions pour leurs gestes humanitaires renouvelés en matière d’éducation et surtout de santé dont profite l’USP de Zalivé-Assoukopé. Ils ont encouragé la population à une fréquentation régulière et soutenue du centre afin de le faire perdurer. A l’en croire le DPS, l’Unité de soins a besoin de latrines et les chiffres des indicateurs indiquent un taux de consultation prénatale de 65%, d’accouchement de 60% un taux de fréquentation supérieure à la moyenne dans les Lacs.

Dans la même catégorie