ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur) ANG Diplomacia/PR do Senegal já está no país ANG Saúde Pública/ Presidente da República enaltece importância de gestão responsável de doações de parceiros

LE SOMMET DE LOME ENTEND FAIRE DE LA CYBERSÉCURITÉ UNE PRIORITÉ ABSOLUE DES ÉTATS AFRICAINS


  22 Mars      122        Securité (3010),

 

Lomé, 22 mars (ATOP) – Les travaux du 1er Sommet de la Cybersécurité au Togo s’ouvrent le mercredi 23 mars à Lomé, indique le mardi 22 mars un communiqué de presse.
Co-organisé par la République togolaise et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), cet événement rassemblera des chefs d’Etat et de gouvernement, dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile. Il permettra d’engager un dialogue en vue d’établir un diagnostic du phénomène, de proposer des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux défis et enjeux pressants auxquels tous les acteurs africains sont confrontés en matière de cybersécurité.

Cybercriminalité : l’Afrique menacée
Depuis deux décennies, les pays africains connaissent une profonde mutation liée à l’adoption rapide des technologies numériques. Cette transformation digitale, dont l’accélération se confirme ces dernières années – notamment des suites de la pandémie COVID-19 – métamorphose les sociétés tant elle révolutionne tous les secteurs d’activités et remodèle le quotidien des populations à travers le continent.
En effet, le recours massif au numérique expose, de façon accrue, les gouvernements, les entreprises et les citoyens africains aux cybermenaces. Celles-ci constituent une situation inquiétante pour la florissante économie numérique en Afrique qui devrait générer 180 milliards de dollars US d’ici 2025 soit 5,02% du PIB continental et atteindra 712 milliards en 2050, soit 8,5% du PIB de la région.
Les défis que cette situation présente, allant de la protection des données à la résilience des systèmes aux attaques, sont immenses. Ils exigent donc la collaboration étroite de l’ensemble des parties prenantes et la plus grande mobilisation à tous les niveaux : local, national, sous-régional, régional, continental et mondial.
.
Mieux appréhender la cybersécurité par une approche collaborative et un partage des ressources
“Maintenant que les cadres réglementaires ont largement été mis en place, nous souhaitons proposer des idées innovantes en matière de coopération opérationnelle, pour faire face aux menaces de façon concrète et décisive. Comme l’espace numérique ne tient pas compte des frontières de nos États, nous n’avons d’autre choix que de renforcer la collaboration et la coopération internationale”, affirme Mme Cina Lawson, ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale de la République Togolaise.
Ce Sommet auquel participeront notamment le Président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé et la Secrétaire exécutive de la CEA, Mme Vera Songwe, répond à un certain nombre d’objectifs. Il s’agira entre autres, d’explorer et d’évaluer l’état de la cybersécurité en Afrique du point de vue juridique, technique, organisationnel, renforcement des capacités et coopération ; évaluer l’état de la coopération en matière de cybersécurité aux niveaux régional et mondial ainsi que l’engagement à l’égard de la Convention de l’Union Africaine (UA) (Convention de Malabo) sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel. Il sera également question de proposer des recommandations politiques qui devront être examinées par les Chefs d’État et de gouvernement africains, pour assurer une cybersécurité répondant aux besoins de la transformation numérique du continent ainsi que dans le respect du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Par ailleurs, le modèle togolais de partenariat public-privé en matière de cybersécurité et de synergie entre les ressources sera présenté.

Dans la même catégorie