AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur)

L’ELEVE AZANKPO CELESTINE A PERDU LA VIE


  26 Mars      32        Société (45168),

 

Anié, 26 mars (ATOP) – Une pluie torrentielle accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue sur la localité d’Anié, le mardi 23 mars, a occasionné deux jours plus tard, la mort de l’élève Azankpo Célestine, âgée de 9 ans en classe de CE2 à l’Ecole primaire publique (EPP) Anié-Plateau, dans la commune Anié 1.
Ce vent violent a également causé plusieurs dégâts matériels notamment l’effondrement du toit d’un apatam servant de salle de classe à l’EPP Anié-Plateau et la blessure de deux filles. Malheureusement, la fillette, Azankpo Célestine gravement touchée à la tête, au cou et au pied a été rapidement, évacuée au CHP-Anié pour des soins. Suite à des complications, elle a été transférée d’urgence au CHR d’Atakpamé pour une meilleure prise en charge. Son état comateux jugé préoccupant a obligé le corps médical à recommander une évacuation immédiate au CHU-SO à Lomé pour des analyses et une prise en charge plus appropriée. Peine perdue, l’élève Azankpo a rendu l’âme laissant la désolation et la tristesse au sein de sa famille et la localité. Le corps a été ramené à Anié pour l’enterrement.
Informés, le préfet de l’Anié, Ezoula Agoro Balabawi, l’inspecteur de l’Enseignement primaire, Anani Mensah ainsi que les forces de l’ordre et de sécurité se sont rendus respectivement à l’école et à la maison mortuaire pour apporter leur soutien au corps enseignant de l’établissement et transmettre les condoléances des autorités à la famille éplorée. Ils ont promis rendre compte à qui de droit de ce drame et prié pour le repos de l’âme de la petite Azankpo Célestine.
Le directeur l’EPP-Anié Plateau, groupe B, Tchariè Pozomoyo a indiqué que son établissement a un effectif de 557 élèves dont 267 filles. En termes d’infrastructures scolaires, dit-il, cet établissement ne dispose que de six salles de classes bâties. Face à l’effectif pléthorique, a-t-il poursuivi, le comité des parents d’élèves a érigé des apatams en tôles pour abriter sept classes pour soulager un tant soit peu ce problème de manque de classe. Tout déplorant la mort de cet enfant, M. Tchariè Pozomoyo a sollicité l’appui du gouvernement et de bonnes volontés pour la construction des salles de classes afin d’assurer aux enseignants et élèves de bonnes conditions de travail.
Aux dernières nouvelles, l’état de santé des deux fillettes en soin intensif s’est amélioré.

Dans la même catégorie