ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Ouverture à Niamey de la 11e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou RAPO NIGER 2022


  13 Décembre      24        Société (45134),

 

Niamey, 13 Déc (ANP) – La 11e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO Niger 2022), s’est ouverte ce mardi 13 décembre 2022, sous la présidence Premier Ministre M. Ouhoumoudou Mahamadou dans la grande salle des conférences de l’hôtel Radisson Blu de Niamey.

Cette Réunion Annuelle est un événement majeur des acteurs de la planification familiale de la région d’Afrique de l’Ouest Francophone. C’est un espace de rencontres entre les différentes parties prenantes (bailleurs, gouvernements, société civile, partenaires de mise en œuvre) qui permet d’examiner les progrès en lien avec les objectifs fixés, de discuter des défis rencontrés, des leçons apprises et des bonnes pratiques.

La région du Partenariat de Ouagadougou connait un taux de fécondité très élevé. Cela a un impact non négligeable sur la vie des familles tant sur le plan social qu’économique avec un plus lourd tribut pour les femmes. Positionner la planification familiale comme un axe stratégique du développement des pays contribue à briser ce cercle. En 2021, et selon les données de Track 20, ce sont 8 770 décès maternels et 927. 000 avortements à risque qui ont été évités dans la région du Partenariat de Ouagadougou (PO). En plus de sauver des vies, la planification familiale contribue à améliorer les conditions de vie des familles. Bien d’études menées ont déjà montré que cela contribue à maintenir la jeune fille à l’école, à favoriser l’égalité homme-femme et renforcer la contribution des membres actifs du ménage au bien-être financier de la famille.

Cette 11e édition de la Réunion Annuelle du PO qui se déroule en présentiel du 12 au 15 décembre à Niamey au Niger, autour du thème « Développement socio-économique et planification familiale, permettra de discuter des progrès réalisés dans chacun des pays du PO et plus globalement à travers la région et permettra d’évaluer les obstacles rencontrés par les participants au cours de l’année et en tirer des recommandations pour une meilleure offre des services de SR/PF dans la région du PO.

Elle sera aussi le lieu de définir des stratégies efficaces permettant de mieux positionner la Planification Familiale comme un élément capital du développement économique et social de nos pays, de mobiliser des secteurs autres que celui de la santé pour renforcer l’ancrage de la Planification Familiale (PF) et continuer d’en faire un levier d’épanouissement des communautés ainsi que de fixer les priorités pour l’année 2023 et déterminer les axes pour y parvenir.

‘’Depuis la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui s’est tenue au Caire en 1994, la santé de la reproduction, et principalement sa composante Planification Familiale est devenue une cible des programmes de santé dans le monde’’, a rappeler le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, dans son discours d’ouverture.

En effet, poursuit-il, Gouvernements et Partenaires Techniques et Financiers se sont, depuis lors, ‘’engagés à améliorer l’accès ainsi que l’offre et la demande des services de santé de la reproduction en général et de la planification familiale en particulier pour en rehausser les indicateurs devenus de plus en plus préoccupants’’.

Comme pour faire écho à la Conférence du Caire, les pays membres du Partenariat de Ouagadougou se sont très tôt mis ensemble afin de mutualiser leurs efforts et faire avancer les questions liées à la santé de la reproduction, en particulier celles de planification familiale.

C’est ainsi, a expliqué M. Ouhoumoudou Mahamadou, que depuis son lancement en 2011, ‘’le Partenariat de Ouagadougou organise, chaque année, une rencontre qui regroupe l’ensemble de ses parties prenantes parmi lesquelles les représentants des Gouvernements, les Partenaires Techniques et Financiers et les organisations de la société civile, pour partager les progrès enregistrés dans les pays, célébrer les succès, discuter des défis rencontrés et convenir des solutions et des priorités à considérer pour la prochaine année’’.

C’est Pour la première fois, indique-t-on, que le Niger accueille cet important évènement qui regroupe les acteurs et partenaires des 09 pays membres, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

‘’Cette 11ême réunion, dont le thème est « Développement socio-économique et Planification Familiale, est une occasion supplémentaire pour notre pays de démontrer sa totale adhésion au Partenariat et son engagement à faire avancer l’agenda régional sur les questions de santé de la reproduction et de la planification familiale’’, a souligné le Chef du Gouvernement.

Pour lui, Associer les questions de développement socioéconomique à la planification familiale est un choix ‘’judicieux qui donne toute sa pertinence au thème de vos discussions à l’occasion de la présente rencontre’’.

‘’Nos pays sont, en effet, confrontés à des défis multiples qui sont autant de handicap pour leur développement socioéconomique et nous nous devons de rechercher les voies et moyens de les juguler, de rechercher la prospérité pour nos populations et de viser l’atteinte des objectifs de développement durable comme toutes les autres nations du monde’’, a-t-il reconnu.

Le Premier Ministre a déclaré par la suite que ‘’Mon Gouvernement a fait le choix stratégique de faire de la Planification Familiale une priorité nationale. C’est pourquoi, le Niger s’est doté d’un référentiel de Planification Familiale intitulé Plan d’Action National Budgétisé de la Planification Familiale 2021-2025 en vue de contribuer efficacement à l’amélioration de nos indicateurs’’.

‘’La présente réunion devrait apporter des réponses aux défis qui se posent à chacun des pays à l’effet d’améliorer les indicateurs de la planification familiale. C’est la condition de capture du dividende démographique et du rehaussement du niveau de vie des populations, auxquels le Président de la République, Mohamed Bazoum, et ses pairs de l’espace communautaire attachent du prix’’, a conclu M. Ouhoumoudou Mahamadou.

Auparavant, le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Oudou Ambouka, la Directrice de UCPO, Mme Marie Ba ainsi que la Directrice Régionale de UNFPA WCARCO, Mme Argentina Matavel, ont tous pris la parole qui pour se réjouir de la tenue à Niamey des présentes assises, qui pour remercier les autorités du pays d’avoir accepté d’accueillir sur le sol nigérien et de démonter leur soutien à la présente initiative sous régionale.

Dans la même catégorie