ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Pour ses actions de réconciliation Alassane Ouattara"mérite d’être fêté" (Adama Bictogo)


  16 Juin      26        Politique (25373),

 

Abidjan, 16 juin 2021 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, au regard des actes posés en faveur de la réconciliation nationale, mérite d’être amplement fêté, estime le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, évoquant entre autres faits majeurs le retour en Côte d’Ivoire de l’ex-président Laurent Gbagbo.
« Nous avons félicité le président Alassane Ouattara qui, dans sa dynamique de rassembler tous les Ivoiriens autour d’un idéal, a permis le retour de certains exilés, de certaines personnalités politiques. Il a permis, parmi ces personnalités politiques, le retour de Gbagbo. Donc je crois qu’aujourd’hui s’il y a quelqu’un à fêter, c’est bien, le président Alassane Ouattara qui, par sa grande générosité, sa vision de cette Côte d’Ivoire rassemblée est en train de bâtir une nation », a déclaré M. Bictogo à l’issue d’une rencontre de la direction exécutive du RHDP élargie aux ministres, coordonnateurs exécutifs et régionaux de ce parti, au siège annexe du parti présidentiel, à la rue Lepic à Abidjan.
Pour ce leader politique, « les actes posés par le président Alassane Ouattara profitent à la Côte d’Ivoire », et « ce que nous recherchons, c’est que les fils et les filles de la Côte d’Ivoire comprennent que le plus important c’est que nous soyons ensemble ». exhortant à « éviter le spectacle, le triomphalisme ».
Le président de la République, Alassane Ouattara, a énuméré dans une adresse sur l’état de la Nation, le jeudi 5 mars 2020, à Yamoussoukro, devant le Parlement réuni en Congrès, les actes forts qu’il a posés pour renforcer la cohésion sociale et la réconciliation, après la crise post-électorale.
Ces actes sont notamment la création de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) pour comprendre les causes de la crise postélectorale de 2010-2011, et en tirer les leçons, l’identification et l’indemnisation de la majorité des victimes de cette crise grâce aux actions de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV).
« Pour la réconciliation, nous sommes allés encore plus loin, en amnistiant les prisonniers civils de la crise post-électorale, en favorisant le retour de nos compatriotes réfugiés dans les pays voisins, dont la grande majorité est rentrée, en facilitant la réintégration, dans l’administration, de ceux qui étaient des fonctionnaires, le dégel des comptes. Toutes ces actions, nous les avons faites pour la paix et la réconciliation », avait déclaré le Chef de l’Etat.
Alassane Ouattara, après avoir été réélu en 2020, a créé un ministère en charge de la Réconciliation nationale. Il a, en dépit de la condamnation par contumace de M. Laurent Gbagbo, autorisé que l’ex-président de la République rentre dans son pays, jeudi 17 juin 2021, après son acquittement par la Cour pénale internationale qui l’accusait de crimes de guerre suite à la crise postélectorale sus-mentionnée qui a fait officiellement 3000 morts.

Dans la même catégorie