MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  5 Décembre      22        revue de presse (625),

 

Dakar, 05/12/2022 (MAP) – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse africaine de ce lundi, particulièrement la sortie du Sénégal de la Coupe du monde « Qatar 2022 », l’ultimatum de la CEDEAO pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, la reprise de l’exploitation du service ferroviaire Abuja-Kaduna au Nigeria après 251 jours d’arrêt, et le soutien du parti au pouvoir au Gabon à la candidature du président Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle de 2023.

La presse aborde aussi la 24e assemblée générale de l’Organisation de coopération des chefs de police d’Afrique de l’Est qui se tient depuis dimanche à Addis-Abeba, l’attachement du gouvernement au Kenya à son programme de développement en dépit des menaces de l’opposition et les développements de l’affaire de la « farmgate » en Afrique du Sud.

Au Sénégal, la sortie de la Coupe du monde Qatar 2022 des Lions de la teranga éliminés dimanche soir par l’Angleterre en huitièmes de finale domine la Une des quotidiens nationaux.

L’équipe nationale de football du Sénégal a été éliminée de la Coupe du monde 2022 après sa défaite (0-3) devant celle d’Angleterre, pour le compte des huitièmes de finale.

‘’Goodbye Qatar’’, titre le journal « L’Info », relevant que ‘’l’équipe nationale du Sénégal a été sortie par l’Angleterre en huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 par 3 buts à 0. La plus lourde défaite des Lions depuis plus de 7 ans’’.

’’Claque de fin’’, affiche, pour sa part, à sa Une « WalfQuotidien », soulignant que « L’aventure s’arrête pour le Sénégal ».

Le miracle n’a pas eu lieu face à l’Angleterre en 8èmes de finale du Mondial. Les Lions se sont lourdement inclinés (3-0) au stade Al Bayt et sont éliminés de la compétition’’, indique la publication.

Le journal « Libération » écrit, de son côté, que ‘’l’aventure s’arrête’’, indiquant que le Sénégal a été ‘’dominé et éliminé’’ par l’Angleterre.

‘’La marche était trop haute’’ pour les Lions du Sénégal, rapporte quant à lui  « Le Soleil », qui décrit: ’’une défense fébrile, un milieu de terrain aspiré par l’adversaire’’.

Le journal se fait par ailleurs l’écho des ‘’encouragements’’ des supporters, du président Macky Sall et de Sadio Mané, l’attaquant vedette de l’équipe, forfait pour ce mondial pour cause de blessure.

‘’Les Lions braqués à l’anglaise’’, écrit le journal « L’As ».  « Des Lions désarmés’’, affirme, pour sa part, « EnQuête », estimant que ‘’sans Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, suspendu, la marche était trop haute pour les Lions surclassés, hier’’.

‘’Les Anglais ramènent les Lions sur terre’’, souligne le journal « Vox Populi », notant que ‘’les Three Lions étaient trois fois plus forts que ceux de la Téranga’’.

Quant à « Source A » il note que ‘’dominés par l’Angleterre, largement supérieure sur tous les plans, le Sénégal a été logiquement éliminé’’.

Il y a quelques jours, on espérait un ‘’Brexit’’, mais ce fut finalement ‘’la promenade des Anglais’’, hier dans ce match de 8èmes de finale. ‘’La marche était trop haute pour les Lions’’, écrit le journal « Le Quotidien ».

 


 

En Côte d’Ivoire, le communiqué sanctionnant le 62ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu dimanche à Abuja, au Nigéria, réitérant son appel aux autorités maliennes pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus dans le pays depuis plus de quatre mois fait la principale manchette de la plupart des tabloïds.

«Libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako : l’ultimatum de la CEDEAO aux autorités maliennes », titre le quotidien pro-gouvernemental ’’Fraternité Matin’’, précisant que le pouvoir de Bamako a jusqu’au 1er janvier 2023, pour «libérer les soldats ivoiriens».

Proche du parti au pouvoir, le quotidien ’’Le Patriote’’ titre à sa Une «Libération de 46 soldats ivoiriens, ultimatum : 1er janvier 2023 !», révélant que des forces anti-terroristes et anti-coup d’Etat seront bientôt créées, conformément au communiqué final du dernier sommet 2022 des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja.

De son côté,  »L’Essor », également proche du pouvoir, annonce, dans ses titres, que «La CEDEAO sonne la fin de la récréation» et ajoute qu’une «mission a été confiée à Faure Gnassingbé».

Au Nigeria, « The Guardian » écrit qu’alors que la Nigeria Railway Corporation (NRC) reprend aujourd’hui l’exploitation du service ferroviaire Abuja-Kaduna, le gouvernement fédéral pourrait avoir perdu la somme énorme de 6,6 milliards de nairas pendant les 251 jours d’arrêt qui ont suivi l’attaque terroriste du 28 mars à Rigasa, dans l’État de Kaduna.

Cette estimation des pertes intervient un jour après que le directeur général du NRC, Fidet Okhiria, a déclaré que le gouvernement avait perdu environ 113 millions de nairas à cause de l’inactivité sur la ligne pendant plus de huit mois, indique le journal.

Tout en notant que de nombreux Nigérians ont également subi des pertes indirectes en raison de l’arrêt des opérations sur la route, M. Okhiria a déclaré que « la dernière fois que nous avons vérifié, c’était entre les mois de février et d’août. Nous avons perdu environ 113 millions de nairas, en utilisant ce que nous gagnions entre janvier et mars comme document de travail », ajoute le média.

Au Gabon, « L’Union » souligne que les conseils provinciaux du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui se sont déroulés le week-end écoulé dans les chefs-lieux de neuf provinces, ont été, entre autres, sanctionnés par des motions de soutien à la candidature du président de cette formation politique, Ali Bongo Ondimba, à l’élection présidentielle de 2023.

Ces motions de soutien ont été exprimées lors des différentes cérémonies de clôture desdits conseils provinciaux par les organes spécialisés notamment, le conseil consultatif des sages, l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), l’Union des jeunes du parti démocratique gabonais (UJPDG). Tous ont dit leur volonté de voir le président de leur parti, se porter candidat à la présidentielle, ajoute le journal.

Ce d’autant plus que pour eux, Ali Bongo demeure le candidat naturel conformément au statut du parti, par la même occasion est à même de trouver des solutions aux préoccupations des gabonais. Des préoccupations qui ont été, entre autres, au centre des thématiques débattues durant ces congrès provinciaux. C’est ce qu’a indiqué par exemple, le représentant du conseil consultatif des sages pour le compte de l’Estuaire, André Dieudonné Berre, lors de la cérémonie de clôture du Conseil provincial de l’Estuaire, poursuit-on.

 


 

 

En Ethiopie «Fana bc» continue de s’intéresser à la 24e assemblée générale de l’Organisation de coopération des chefs de police d’Afrique de l’Est qui se tient depuis dimanche à Addis-Abeba.

Cette 24eme assemblée se penche sur les crimes transfrontaliers, la traite des êtres humains, le trafic d’armes et de drogue, ainsi que sur les problèmes de sécurité affectant la région, souligne le média

L’Organisation de coopération des chefs de police d’Afrique de l’Est est un corps de police régional dont les membres sont les chefs de police des 14 pays.

Il a été créé en 1998 à Kampala dans le but d’harmoniser, de renforcer la coopération policière et les stratégies communes, de partager des informations relatives à la criminalité et de consolider la capacité des forces de l’ordre à lutter contre la criminalité transnationale organisée, rappelle le média.

L’Organisation, dont le siège est à Nairobi, comprend l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, le Soudan, le Soudan du Sud, la RDC, Djibouti, la Somalie, les Seychelles, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, les Comores et le Burundi, note le média.

Au Kenya,  »KBC » rapporte que le président William Ruto a déclaré que les menaces de l’opposition ne feront pas dérailler le programme de développement du gouvernement.

Citant le chef de l’État, le journal écrit que l’administration du Kenya Kwanza se concentre sur la relance de l’économie en difficulté, faisant savoir que le gouvernement protégera les vies et les biens des citoyens en cas de manifestations de l’opposition.

« Vous ne ferez pas chanter cette nation. Vous ne menacerez pas les Kényans. Nous sommes déterminés à aller de l’avant », a déclaré William Ruto, cité par la publication.

S’adressant au chef de l’opposition, Raila Odinga, le vice-président Rigathi Gachagua a déclaré que la vieille technique qui consiste en l’organisation des manifestations pour perturber le gouvernement et forcer une nouvelle “poignée de main” ne fonctionnera pas, poursuit l’auteur de l’article.

Par ailleurs, le journal ajoute que le président a appelé les Kényans à bénéficier du Fonds des micros crédits lancé la semaine dernière pour développer leurs entreprises.

Il a également annoncé que le gouvernement construirait 5.000 logements économiques dans le comté d’Embu à partir de l’année prochaine, créant jusqu’à 10.000 emplois pour les jeunes, relève le journal, ajoutant qu’il a noté que son administration veillera à ce que chaque Kényan participe à la croissance économique du pays.

En Afrique du Sud, les journaux continuent de s’intéresser aux derniers développements de l’affaire de la « farmgate », dans laquelle le Président Cyril Ramaphosa est accusé d’avoir dissimulé un vol d’importantes sommes en dollars survenu dans l’une de ses fermes privées.

« Money Web » revient ainsi sur les propos de M. Ramaphosa selon lesquels il appartenait désormais aux dirigeants du Congrès national africain (ANC) de décider de son avenir politique face aux allégations criminelles à son encontre.

Rappelant que M. Ramaphosa avait annoncé sa décision de ne pas démissionner après le rapport d’une commission parlementaire confirmant les accusations portées contre lui, le quotidien note que le chef de l’État se bat pour sa survie politique en tentant de gagner le soutien de son parti.

Pour sa part, « Eyewitness News » souligne que la Présidence a révélé l’intention de M. Ramaphosa de contester en justice le rapport accablant du panel indépendant publié la semaine dernière.

Citant le porte-parole de la Présidence, Vincent Magwenya, le journal écrit que « cette décision a été prise dans l’intérêt de la démocratie constitutionnelle du pays ».

Dans la même catégorie