MAP Le Consul général du Sénégal à Dakhla dément formellement l’information selon laquelle des migrants sénégalais seraient coincés dans le désert marocain MAP Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines ACP L’hypertension artérielle : ‘’Une maladie chronique qualifiée de tueuse silencieuse’’ (un médecin) ACP Trois questions à Paul Lohalo Onyemba, expert en gestion des projets ACP Le code d’éthique, « document le plus outragé » par le journaliste congolais ACP Examen national de fin d’études professionnelles : 35.000 candidats attendus lundi aux épreuves hors-session ACP Assemblée nationale : validation des pouvoirs des députés nationaux repêchés à la Cour constitutionnelle ACP Bombardements de Mugunga : un site des Anciens combattants choisi pour l’inhumation des victimes AIB Cascades : Les lauréats présentent leurs prix au Gouverneur AIB Nahouri/Sport et culture à l’école primaire : L’école de Badongo remporte le trophée

Tiémoko Meyliet inaugure le deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan


  2 Décembre      46        Infrastructure (731),

 

Abidjan, 2 dec 2022 (AIP) – Le Vice-président de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a procédé, vendredi 2 décembre 2022, à Abidjan, à l’inauguration officielle du deuxième Terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan, en présence du premier ministre, Patrick Achi.

La réalisation de ce terminal a nécessité un investissement total de 596 milliards de FCFA dont 344 milliards de FCFA pour les travaux de terrassement et la création de 37.5 hectare de terre-plein, à la charge du Port autonome d’Abidjan et de 262 milliard de FCFA pour les ouvrages de superstructure financés par Bolloré Ports et APM Terminal.

Le Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné a souligné que ce nouveau Terminal est « un outil de repositionnement du port d’Abidjan, un puissant vecteur pour accompagner durablement notre pays sur le chemin du progrès », affirmant que ce projet s’inscrit dans les objectifs de développement du gouvernement ivoirien et dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara de bâtir une nation prospère.

Il a en plus exprimé « les vives félicitations et encouragements du président de la République, Alassane Ouattara pour les efforts accomplis quotidiennement pour donner corps à sa vision, de hisser le port d’Abidjan au rang des plus performants de la Côte Atlantique et de l’Afrique ». Il a également félicité le premier ministre, Patrick Achi et le ministre des Transports, Amadou Koné pour leur dynamisme et la qualité de leur action pour le développement du transport.

Selon le directeur général du port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, ce deuxième Terminal à conteneurs, ultra moderne, labélisé « Green », permettra de traiter manuellement 2,5 millions de conteneurs contre un million par le passé.

« Nous sommes fiers de l’aboutissement de cet important projet qui s’ inscrit dans le plan stratégique de modernisation des infrastructures du port d’Abidjan. Ce nouveau terminal contribuera à positionner durablement le port comme plateforme logistique de référence de la Côte Ouest-africaine » a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président de Bolloré Africa Logitics, Philippe Labonne a expliqué que ce Terminal qui est « aménagé dans le respect des normes environnemental les plus pointues sera réputé pour sa maîtrise du carbone, » et dispose « d’équipements de manutention de dernière génération et des tracteurs portuaires électriques. »

Ce deuxième Terminal à conteneurs fonctionne avec des équipements électriques, fera du port d’Abidjan, un hub portuaire de l’Afrique de l’Ouest, a-t-il ajouté.

Ce nouveau Terminal propose également aux armateurs, chargeurs et transitaires, des solutions adaptées pour l’importation, l’exportation et le transit des marchandises, au départ et à la destination de la Côte d’Ivoire.

Le port Autonome d’Abidjan assure 75% des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’extérieur. Il représente plus de 76% des recettes douanières.

Dans la même catégorie