ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Togo: la ministre des Armées et le chef d’état-major limogés


  23 Décembre      100        armée (302), Politique (25373),

 

Lomé, 23/12/2022 (MAP) – Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, a limogé la ministre des Armées et nommé un nouveau chef d’état-major, dans le cadre d’un important remaniement à la tête de l’armée, indiquent des décrets présidentiels lus jeudi soir sur la télévision d’Etat.

Les décrets ne précisent pas les raisons de ce large remaniement, qui survient au moment où ce pays d’Afrique de l’Ouest est confronté à la menace croissante de groupes terroristes.

Depuis novembre 2021, le Togo a subi au moins cinq attaques dont deux meurtrières dans l’extrême-nord du pays, en proie à des incursions des  jihadistes présents de l’autre côté de sa frontière, au Burkina Faso.

« Mme Marguerite Essossimna Gnakadè est relevée de ses fonctions de ministre des Armées », note le premier décret présidentiel, précisant que  Gnakadè est « appelée à d’autres fonctions ».

Le ministère des Armées sera désormais directement rattaché à la présidence, sous les ordres de M. Gnassingbé, comme ce fut le cas de 2007 à 2020, ajoute le troisième décret présidentiel.

Le colonel Tassounti Djato, ancien Chef d’état-major de l’armée de l’air est quant à lui promu général et « nommé chef d’état-major général des Forces Armées togolaises (FAT) », indique le quatrième décret présidentiel. Il remplace le général Dadja Maganawé, nommé à ce poste le 6 décembre 2020.

Le Togo a été frappé mi-juillet par une attaque sanglante qui a fait « plusieurs morts » selon l’armée. Des médias locaux avaient quant à eux évoqué des bilans allant de 15 à 20 civils tués.

Dans la même catégorie