MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

TRENTE ET UN AGENTS MUNICIPAUX DEPLOYES POUR INSPECTER SUR LES CONTRAVENTIONS


  12 Octobre      29        Securité (3006),

 

Brazzaville, 12 octobre (ACI) – Le premier vice-maire maire de Brazzaville, M. Guy Marius Okana, a déployé une équipe de trente et une personnes comme contrôleurs municipaux, chargés d’acter les contraventions dans la ville capitale, rapporte le quotidien ‘’Les dépêches de Brazzaville’’.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de mettre en œuvre des délibérations municipales 2-91 et 6-91 du 23 mai 1991, fixant les infractions et les barèmes des amendes sur la réglementation et la salubrité publique.

Parmi ces trente personnes, sept sont déjà sur le terrain dotées des motos, de badges et gilets pour faciliter leur mobilité dans la ville et pour leur identification auprès des citadins.

Dans les parcelles et sur les voies publiques, lesdits agents ont pour missions entre autres de contrôler, inspecter et constater les infractions sur le ruissellement des eaux usées et l’encombrement sur les voies publiques, les dépotages sauvages, le défaut de latrine, la vente ou l’utilisation des emballages plastiques, le défaut de certificat médical et blouses de service pour les boulangeries et pâtisseries, le non entretien des immeubles commerciaux, l’envahissement d’herbes dans ou aux abords des parcelles et le manque des équipements de service pour les hôteliers.

«Il s’agit pour les agents municipaux relevant de la direction de l’Environnement d’occuper le terrain. Il faut la rigueur, il y a des comportements à ne plus tolérer car les Brazzavillois doivent comprendre qu’on ne doit pas jeter la saleté dans la rue mais plutôt dans les bacs à ordures. Cette mission permettra à la mairie de renflouer les caisses de la recette municipale», a estimé M. Okana.

A la même occasion, M. Okana a en outre déploré le dépotage c’est- à dire l’action de décharger un camion dont le réservoir contient des matières liquides, gazeuses ou poudreuses, ou encore de vider un conteneur ou une caisse mobile de ses marchandises. Il a déploré également des véhicules abandonnés dans les rues, obstruant la circulation. Ce genre de choses est inadmissible, c’est une infraction», a-t-il martelé.

Dans la même catégorie