APS KAFFRINE : UN CANDIDAT AU BAC EXCLU POUR USAGE DU TÉLÉPHONE APS FATOU KINÉ DIAKHATÉ, UN NOUVEAU DÉPART AVEC L’ART-THÉRAPIE GNA Government to install robust systems to stem threats at Ghana’s frontiers GNA Government make strides in road construction GNA Residents of Chorkor sensitized on gender-based violence GNA Three Ghanaians emerged winners in 2021 Women in Agribusiness Awards APS CM2022 : LES REQUINS BLEUS JOUERONT LEUR PREMIER MATCH À MINDELO EN SEPTEMBRE (SÉLECTIONNEUR) APS LA COUR SUPRÊME SE VEUT « TRÈS ATTACHÉE À L’ACCÈS AU DROIT » (PREMIER PRÉSIDENT) APS GCO DIT AVOIR PRODUIT 362. 000 TONNES DE SABLES MINÉRALISÉS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE 2021 APS THIÈS : AUTORITÉS ACADÉMIQUES ET ADMINISTRATIVES SATISFAITES DU DÉMARRAGE DU BAC

UNE DELEGATION D’ANADEB-SAVANES EN TOURNEE POUR CONSTATER LA REPRISE DES THIMO


  7 Août      19        Société (34508),

   

Dapaong – Une délégation de l’antenne régionale des Savanes de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), conduite par le chargé de suivi évaluation, Tchaboré Nikabou a effectué, le jeudi 6 août une tournée de supervision dans les villages de Kpentindjoak dans le Kpendjal-Ouest et de Goussiesse dans le Tône pour constater de visu la reprise des Travaux de Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO) dans ces localités.
Ces travaux sont exécutés dans le cadre du projet d’opportunités d’emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) qui bénéficie du soutien financier de la Banque Mondiale (BM) à hauteur de 9 milliards de FCFA sur une période de 4 ans (2017 – 2021). Il est initié par l’Etat togolais et mis en œuvre par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). A cause de la pandémie de Coronavirus, les travaux avaient été suspendus le 24 mars dernier et repris depuis le 2 juillet.
Au cours de la visite, la délégation a constaté que les travaux d’entretien des pistes rurales de Kpentindjoak à Kpapri et de Goussiesse à Warkambou longues de 5km chacune ont effectivement repris. Sur chaque site d’exécution des THIMO, les 70 jeunes qui avaient été sélectionnés de façon aléatoire pour l’exécution des travaux pour une durée de 80 jours étaient tous présents et à l’œuvre.
La délégation a aussi rendu visite à M. Douti Piakabe, maître coiffeur basé à Tangbamonte dans le Kpendjal-Ouest. Celui-ci avait déjà pris part aux THIMO et a bénéficié de la subvention de l’Etat à hauteur de 60.000 F CFA à la fin des travaux et s’est installé sur son propre compte. Il a été constaté qu’il vit aujourd’hui de son métier.
En effet, les THIMO se font cinq fois par semaine sur une période de quatre mois. Les bénéficiaires sont motivés à raison de 1500 F CFA par séance.
Il leur est recommandé d’épargner le 1/3 de leur avoir afin de bénéficier d’une subvention de 60.000 F pour l’expansion d’une activité génératrice de revenu. Il est aussi prévu le renforcement des capacités des communautés à travers une approche de formation en gestion à la base.
Le chargé de suivi évaluation de l’ANADEB Savanes, Tchaboré Nikabou a indiqué que les THIMO ont permis d’aménager 144 km de pistes rurales dans 37 villages, 5 retenues d’eau dans 5 villages et reboiser 43 hectares dans 14 villages. Il a invité les bénéficiaires à s’engager pour faire un bon travail communautaire et qu’après quatre-vingt jours, le microprojet soit complètement réalisé et que eux-mêmes soient installés pour leur propre compte.

Dans la même catégorie