AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Vers l’amélioration des systèmes de gestion des investissements publics


  1 Février      65        Economie (20998),

 

Brazzaville, 1er Février (ACI) – La mission du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale a fait, le 31 janvier à Brazzaville, la restitution de leur mission sur l’évaluation de la gestion de l’investissement public et de la prise en compte du changement climatique, en vue d’une amélioration des investissements publics.
Au cours de cette réunion d’évaluation dont les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Economie et des finances, M. Jean-Baptiste Ondaye en présence de quelques membres du gouvernement, le chef principal de cette mission, M. Claude Wending a souligné que son équipe a les recommandations y relatives.

Parmi lesquelles figurent l’assurance d’une durabilité de l’investissement public, le développement des outils et capacités pour un cycle de la gestion de l’investissement public transparent et intégré, l’inclusion de l’évaluation systématique des impacts liés au changement climatique dans la méthodologie standard des études d’impact environnemental.

Il s’agit également d’inclure les critères de sélection de projets sensibles au changement climatique, de systématiser l’évaluation et la sélection des projets, de permettre aux futurs responsables de programmes ainsi que d’assumer leur rôle dans l’investissement public.
Pour M. Wending, cette mission est un pas important pour une démarche d’amélioration de la gestion d’investissement public. « Les équipes qui ont pris connaissance des points forts d’un cadre institutionnel de lois et de règlement qui est bien fait dans son ensemble, et les trois zones de fragilité dans la mise en œuvre de l’effectivité de l’investissement public », a-t-il expliqué.
Poursuivant son propos, il a souligné que ces recommandations portent sur l’évaluation à la sélection des projets, sur l’articulation avec la réforme budgétaire, sur la durabilité des infrastructures, la maintenance et l’entretien qui doivent être accrues surtout dans le contexte du changement climatique. Selon lui, pour que le système fonctionne, il faut des capacités, des méthodes, des hommes et des femmes capables de travailler.
De son côté, M. Ondaye a exhorté les administrations représentées à cette réunion à contribuer avec efficacité, professionnalisme et responsabilité à ces travaux, afin que les objectifs fixés soient atteints.
Cette mission d’évaluation du système de gestion publique a été effectuée à la demande des autorités congolaises, a-t-on appris.

Dans la même catégorie