AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  6 Février      37        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 06/02/2023, (MAP)- Voici le bulletin de l’élogie de l’Afrique pour la journée de lundi 6 février 2023:

— Côte d’Ivoire

-. Le service contrôle forestier de la Société de développement des forêts en Côte d’Ivoire (SODEFOR) a détruit divers matériels d’orpaillage clandestin saisis lors d’une mission de sécurisation des forêts classées du Haut Bandama et de Loho, dans le département de Niakara, effectuée, du 16 au 21 janvier.

La mission a permis aux agents de contrôle de la SODEFOR de détruire sept machines concasseurs et plusieurs abris précaires d’orpailleurs clandestins, dans la forêt classée du Haut Bandama et ce, en plus de la destruction de trois concasseurs, deux motocyclettes et de quatre motopompes, cette fois dans la forêt classée de Loho, village à 18 kilomètres de piste à l’Est de la ville de Niakara.

La SODEFOR a réitéré son appel au civisme écologique en dénonçant auprès de ses agents tout acte d’agression des forêts et leurs contenus fauniques, afin de sauver les massifs forestiers et assurer la disponibilité de l’eau potable pour les populations.

— Gabon

-. Un individu dont la nationalité n’a pas été révélé a été interpellé au moment où il s’apprêtait à conclure la vente de deux défenses d’ivoire coupées en 4 morceaux à Kango, une localité située à une centaine de kilomètres de Libreville.

Après avoir fouillé le sac qu’il contenait, les agents vont découvrir deux pointes d’ivoire découpées en quatre (4) morceaux et pesant 16 kg. Le présumé trafiquant serait le propriétaire de ces défenses d’ivoire qu’il dit avoir ramassées en forêt dans la zone d’Ekouk-Village, à 20 km de la ville de Kango. Mais il ne pourra pas échapper à l’application des dispositions de l’article 390 du code pénal nouveau puisqu’il sera poursuivi pour détention et tentative de commercialisation de défenses d’ivoire. Selon les dispositions du même article, il risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Cette nouvelle arrestation démontre que le réseau du trafic d’ivoire est toujours à pied d’œuvre pour tenter d’alimenter le marché noir qui contribue à la criminalité environnementale et porte atteinte à la sécurité des États. En effet, le trafic de faune est lucratif, augmente la corruption, est liée à d’autres formes de trafic et finance des groupes mafieux, voire terroristes et extrémistes dans de nombreux pays.

Conservation Justice collabore activement depuis 2010 avec le Ministère en charge des Eaux et Forêts ainsi qu’avec les Forces de l’Ordre dans la lutte contre le trafic de faune en identifiant les potentiels trafiquants afin qu’ils soient arrêtés, jugés et condamnés par les autorités conformément aux dispositions légales.

— Kenya

-. L’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA) s’est associée à la Kenya Commercial Bank (KCB) et à d’autres donateurs du secteur privé pour distribuer des secours alimentaires à plus d’un demi-million d’habitants souffrant de pénurie alimentaire dans le comté de Garissa.

S’exprimant lors de l’opération de distribution de l’aide alimentaire, le directeur régional de la NDMA, Abdinoor Dubow, a exprimé la nécessité d’un partenariat entre le gouvernement du comté et les ONG afin de protéger les habitants de la grave sécheresse qui ravage la région.

« En tant que NDMA, nous nous sommes associés à la fondation KCB pour aider les habitants de Garissa pendant cette période de sécheresse difficile, » a-t-il déclaré, notant que l’objectif de l’Autorité est de veiller à ce que la nourriture parvienne aux résidents les plus nécessiteux dans chaque quartier.

Le comté a connu un début tardif des précipitations qui étaient insuffisantes et mal réparties, ce qui a entraîné une sécheresse sévère et, ainsi, une baisse de la production agricole.

Les élus locaux ont appelé le gouvernement kényan à déclarer la situation de sécheresse dans le comté de Garissa une catastrophe nationale, afin de pouvoir bénéficier des aides d’autres organisations nationales et internationales, notant que plus d’un million de personnes ont besoin d’une aide alimentaire.

— Afrique du Sud

-. Les participants à un webinaire sur l’impact du changement climatique ont dévoilé, récemment, les mesures qui doivent être mises en œuvre pour mieux protéger les communautés contre les phénomènes météorologiques violents comme les récentes inondations meurtrières dans la province du KwaZulu-Natal.

« Utiliser des panneaux solaires, s’assurer que nous avons des systèmes de récupération d’eau en place, mais en même temps s’assurer que l’infrastructure routière est bien équipée pour faire face aux impacts climatiques sont des mesures qui peuvent atténuer l’impact des inondations et d’autres catastrophes naturelles », a déclaré à cet égard Amy Gillian Thorp, directrice du projet Réalité climatique africaine.

En 2022, le KwaZulu-Natal a été frappé par des inondations, les pires que l’Afrique du Sud ait jamais connues, faisant plus de 450 morts et des dizaines de disparus, ainsi que des dégâts matériels estimés à des milliards de dollars

Dans la même catégorie