APS MACKY SALL MET L’ACCENT SUR L’ENVERGURE INTERNATIONALE DE MADINA BAYE APS MACKY SALL EST ARRIVÉ À MADINA BAYE POUR PRÉSENTER SES CONDOLÉANCES GNA Krotihene calls on traditional leaders to end harmful practices against women GNA Communities urged to provide support to development projects GNA Kotoko’s rival congratulates Nana Yaw Amponsah on new role GNA NSA congratulates Nana Yaw Amponsah on Kotoko CEO appointment GNA Vodafone Ghana partners NBSSI to promote SMEs with technology AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ONECI lance la distribution des nouvelles CNI à Touba AIP Côte d’Ivoire-AIP : bientôt cinq kilomètres de bitume dans la ville de Tengrela (Préfet) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le président de la jeunesse communale de Touba installé

Don de matériels militaires des Etats-Unis aux forces de défense et de sécurité du Niger


  6 Décembre      61        Militaire (271),

   

Niamey, 05 Déc. (ANP)- Le Ministre de la Défense M.Issoufou Katambé a réceptionné, ce jeudi 05 décembre 2019, un don de matériels milliaires offert par les Etats-Unis d’Amérique aux contingents nigériens engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et au sein de la force G5 sahel.

Ce don est composé de Treize(13) véhicules blindés Mamba ; deux(02) stations HF de base ; neuf(09) Harris HF radios à dos d’hommes ; six(06) Harris HF sur véhicule ; soixante onze(71) Motorola VHF et soixante onze(71) GPS.

Dans son discours le ministre de la défense M.Issoufou Katambé a déclaré que ‘’ cette cérémonie marque une fois de plus la vitalité des relations entre le République du Niger et les Etats-Unis d’Amérique’’ avant d’indiquer que ‘’les Etats-Unis d’Amérique ont, de tout temps, appuyé les Forces Armées Nigériennes dans le cadre de la lutte permanente contre le terrorisme’’.

A cette occasion, M.Issoufou Katambé a rappelé qu’’En 2016 29 engins blindés de type MAMBA ont été mis à la disposition des Forces Armées Nigériennes par la coopération militaire americaine, actuellement engagées à Diffa dans le cadre de la lutte contre boko haram. Ce matériel a montré son efficacité surtout dans la protection des hommes, et la panique qu’il sème dans les rangs de l’ennemi »a-t-il affirmé.

Pour sa part l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger M. Eric P.Whitaker a, tout d’abord, présenté ses condoléances au gouvernement du Niger pour la perte de douze(12) soldats nigériens lors de l’attaque de Boko Haram dans la région de Diffa le 31 octobre dernier.

‘’Ces équipements présentés devant vous ,comprennent (13) véhicules blindés MAMBA ; (86) systèmes radios et (4) containeurs blindés représentant juste une petite partie d’un don de plus de 21 millions de dollars en équipements et formations des Etats-Unis au Niger dans le cadre des opérations du G5 Sahel’’ a-t-il précisé.

‘’Notre espoir que ces dons renforcent la capacité du Niger à déployer ces forces du G5 Sahel et à améliorer la sécurité aux frontières avec le Mali et le Burkina Faso où les organisations extrémistes violentes opèrent activement’’ a ajouté M.Eric P.Whitaker

Dans la même catégorie