AIP L’opération de salubrité autour des services publics de Divo porte ses fruits AIP Mariatou Koné présente les acquis de la politique d’inclusion numérique et financière AIB Une délégation de l’Union européenne échange avec l’Union Béogo Néeré de Toudbwéoghin AIB Gaoua/Football : Gbomblora remporte la 4e coupe Sifoka AIB Tuerie au Centre-nord et quota genre, en couverture des quotidiens burkinabè ANP Le Chef de l’Etat visite le chantier d’aménagement du nouveau Ministère des Finances et celui de Gountou Yena ANP Maradi : revue annuelle du Comité de pilotage du Programme de Coopération Niger-UNICEF 2019-2021 GNA Ghanaians advised to see elections as a developmental decision GNA Timing for new register will not favour fishermen GNA NDC communicates grievance on new voters’ register on placards

Don de matériels militaires des Etats-Unis aux forces de défense et de sécurité du Niger


  6 Décembre      46        Militaire (237),

   

Niamey, 05 Déc. (ANP)- Le Ministre de la Défense M.Issoufou Katambé a réceptionné, ce jeudi 05 décembre 2019, un don de matériels milliaires offert par les Etats-Unis d’Amérique aux contingents nigériens engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et au sein de la force G5 sahel.

Ce don est composé de Treize(13) véhicules blindés Mamba ; deux(02) stations HF de base ; neuf(09) Harris HF radios à dos d’hommes ; six(06) Harris HF sur véhicule ; soixante onze(71) Motorola VHF et soixante onze(71) GPS.

Dans son discours le ministre de la défense M.Issoufou Katambé a déclaré que ‘’ cette cérémonie marque une fois de plus la vitalité des relations entre le République du Niger et les Etats-Unis d’Amérique’’ avant d’indiquer que ‘’les Etats-Unis d’Amérique ont, de tout temps, appuyé les Forces Armées Nigériennes dans le cadre de la lutte permanente contre le terrorisme’’.

A cette occasion, M.Issoufou Katambé a rappelé qu’’En 2016 29 engins blindés de type MAMBA ont été mis à la disposition des Forces Armées Nigériennes par la coopération militaire americaine, actuellement engagées à Diffa dans le cadre de la lutte contre boko haram. Ce matériel a montré son efficacité surtout dans la protection des hommes, et la panique qu’il sème dans les rangs de l’ennemi »a-t-il affirmé.

Pour sa part l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger M. Eric P.Whitaker a, tout d’abord, présenté ses condoléances au gouvernement du Niger pour la perte de douze(12) soldats nigériens lors de l’attaque de Boko Haram dans la région de Diffa le 31 octobre dernier.

‘’Ces équipements présentés devant vous ,comprennent (13) véhicules blindés MAMBA ; (86) systèmes radios et (4) containeurs blindés représentant juste une petite partie d’un don de plus de 21 millions de dollars en équipements et formations des Etats-Unis au Niger dans le cadre des opérations du G5 Sahel’’ a-t-il précisé.

‘’Notre espoir que ces dons renforcent la capacité du Niger à déployer ces forces du G5 Sahel et à améliorer la sécurité aux frontières avec le Mali et le Burkina Faso où les organisations extrémistes violentes opèrent activement’’ a ajouté M.Eric P.Whitaker

Dans la même catégorie