AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Faranah/Environnement : Des quantités de mazout déversées dans un affluent du fleuve Niger


  17 Août      74        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Faranah, 17 Août(AGP)- Des quantités importantes de mazout viennent d’être retrouvées dans la rivière Sirikoléni, un des affluents du fleuve Niger, situé non loin de la centrale thermique, dans la commune urbaine de Faranah, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

Plusieurs bas-fonds maraichers ont été pollués par le produit pétrolier. Des champs de riz, des jardins potagers ont été dévastés, a-t-on constaté.

C’est suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la ville que ce polluant serait drainé par les eaux de ruissellement. Les riverains ont été surpris de constater une coloration noire dans le lit de la rivière et les bas-fonds. Il s’agit surtout des habitants des quartiers Abattoir 1, Dandaya, Sirikoléni 2 et Faranah- Koura. Ils se plaignent d’une odeur de pétrole qui est impropre à une respiration normale.

Selon les sources, ce produit pétrolier provient de la centrale thermique qui fournit de l’électricité à la ville à base de mazout.

Des risques élevés de santé existent surtout les enfants qui viennent régulièrement se baigner dans cette rivière qui se jette à quelques kilomètres dans le fleuve Niger.

Dans la même catégorie