AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Handball: Younès Tatby confirmé comme sélectionneur des Diables rouges séniors dames jusqu’en 2024


  4 Février      108        Sport (12734),

 

Brazzaville, 04 février (ACI) – Le sélectionneur de l’équipe nationale de handball séniors dames, M. Younès Tatby a prorogé son contrat avec le Congo, pour les deux prochaines années avec l’objectif, d’emmener les Diables rouges en final de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2024 au Cap-Vert.

Cette information a été donnée par le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), M. Ayessa Ndinga Yengué, au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée conjointement, le 1e février à Brazzaville, avec le sectionneur de cette équipe.

M. Younès Tatby qui ambitionne de développer le handball congolais pour que celui-ci retrouve ses lettres de noblesse, a présenté à cette occasion, son projet du programme de préparation des Diables Rouges pour la Coupe du monde de novembre 2023, au Danemark et la Can Cap-Vert.

Selon ce projet, l’équipe nationale va effectuer plusieurs déplacements à l’étrange, en vue de parfaire le niveau des joueuses et atteindre les résultats escomptés pour ces deux compétitions.

«Si on rate les stages, on va commencer à s’affaiblir. Le Congo reprend sa place, on doit tout donner», a-t-il dit, précisant que tout est possible avec l’appui des autorités.

Actuellement, le Congo vit les meilleurs moments de son handball féminin, après la décennie de gloire des années 80. A cette époque, les Diables Rouges menaient le peloton, dans la catégorie des séniors dames, a-t-il rappelé.

Depuis l’arrivée en 2021 du marocain Younès Tatby, le Congo a obtenu 13 ans après, une médaille de bronze, lors de la Can de 2022 qui a eu lieu au Sénégal. Il est sorti meilleure équipe africaine dans le classement mondial à la coupe organisée à Barcelone en Espagne, en décembre 2021, puis a atteint les demi-finales de la Can Cameroun 2022, avec une qualification au mondial, après 12 ans d’absence.

Pour ce bilan «satisfaisant», le président de la Fécohand s’est dit «très heureux de poursuivre l’aventure avec celui qu’il considère maintenant comme son frère».

Ainsi, M. Ndinga Yengué a invité les entreprises privées et autres structures non gouvernementales à accompagner la fédération dans ses ambitions.

Par ailleurs, il a honoré l’artiste musicien congolais Roga-roga en lui remettant le Fagon et le thee-shirt de la fédération pour son soutien moral apporté aux Diables Rouges lors de la Can qui s’est déroulée au Sénégal

Dans la même catégorie