MAP Rébellion du M23: arrivée en RDC des premiers soldats ougandais de la force est-africaine ANG Caso 1 de fevereiro/ Tribunal militar devolve à justiça civil processo de tentativa de golpe de Estado ANG Desporto-futebol/Sport Bissau e Benfica empata a 0-0 com Binar FC e está agora a 05 pontos do líder UDIB APS Malem-Hodar : 25 femmes formées en marketing digital et techniques de vente APS La cuisine, un héritage au service du spirituel dans la famille de Serigne Babacar Sy AIB Burkina : Plus de 200 bourses pour les étudiants déplacés et 300 bourses pour les doctorants AIP Agroforesterie : Les producteurs de café-cacao invités à planter 60 millions d’arbres AIP La fourniture de l’électricité interrompue à Tabou AIP Un syndicat des finances générales en pré-congrès à Yamoussoukro AIB Burkina : Restitution d’études sur la guerre populaire généralisée et l’idéologie des terroristes

Handball: Younès Tatby confirmé comme sélectionneur des Diables rouges séniors dames jusqu’en 2024


  4 Février      25        Sport (9999),

 

Brazzaville, 04 février (ACI) – Le sélectionneur de l’équipe nationale de handball séniors dames, M. Younès Tatby a prorogé son contrat avec le Congo, pour les deux prochaines années avec l’objectif, d’emmener les Diables rouges en final de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2024 au Cap-Vert.

Cette information a été donnée par le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), M. Ayessa Ndinga Yengué, au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée conjointement, le 1e février à Brazzaville, avec le sectionneur de cette équipe.

M. Younès Tatby qui ambitionne de développer le handball congolais pour que celui-ci retrouve ses lettres de noblesse, a présenté à cette occasion, son projet du programme de préparation des Diables Rouges pour la Coupe du monde de novembre 2023, au Danemark et la Can Cap-Vert.

Selon ce projet, l’équipe nationale va effectuer plusieurs déplacements à l’étrange, en vue de parfaire le niveau des joueuses et atteindre les résultats escomptés pour ces deux compétitions.

«Si on rate les stages, on va commencer à s’affaiblir. Le Congo reprend sa place, on doit tout donner», a-t-il dit, précisant que tout est possible avec l’appui des autorités.

Actuellement, le Congo vit les meilleurs moments de son handball féminin, après la décennie de gloire des années 80. A cette époque, les Diables Rouges menaient le peloton, dans la catégorie des séniors dames, a-t-il rappelé.

Depuis l’arrivée en 2021 du marocain Younès Tatby, le Congo a obtenu 13 ans après, une médaille de bronze, lors de la Can de 2022 qui a eu lieu au Sénégal. Il est sorti meilleure équipe africaine dans le classement mondial à la coupe organisée à Barcelone en Espagne, en décembre 2021, puis a atteint les demi-finales de la Can Cameroun 2022, avec une qualification au mondial, après 12 ans d’absence.

Pour ce bilan «satisfaisant», le président de la Fécohand s’est dit «très heureux de poursuivre l’aventure avec celui qu’il considère maintenant comme son frère».

Ainsi, M. Ndinga Yengué a invité les entreprises privées et autres structures non gouvernementales à accompagner la fédération dans ses ambitions.

Par ailleurs, il a honoré l’artiste musicien congolais Roga-roga en lui remettant le Fagon et le thee-shirt de la fédération pour son soutien moral apporté aux Diables Rouges lors de la Can qui s’est déroulée au Sénégal

Dans la même catégorie