AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

LES FIDÈLES INVITÉS À ADOPTER DES COMPORTEMENTS EN ADÉQUATION AVEC LES ENSEIGNEMENTS DE SERIGNE TOUBA


  22 Août      35        Religion (1311),

 

Touba, 22 août (APS) – Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, a invité dimanche les habitants de Touba et les pèlerins du grand magal à adopter au quotidien des comportements en conformité avec les enseignements et interdits du fondateur de la ville sainte de Touba.

‘’J’invite les pèlerins et habitants à adopter des comportements en adéquation avec les enseignements et les interdits du fondateur de la ville sainte du mouridisme, Serigne Touba’’, a-t-il exhorté.

Il s’exprimait au cours d’une déclaration axée sur les recommandations du khalife général des mourides à l’endroit des disciples de cette confrérie, en perspective du grand magal, qui commande le départ en exil du guide spirituel des mourides.

A quelques jours de la tenue de l’édition 2022 de cet évènement, Serigne Bass Abdou Khadre a appelé les fidèles ‘’à veiller au respect du caractère saint de Touba mais aussi de la grande mosquée, où repose Serigne Touba’’.

‘’Il arrive que des pèlerins, à l’occasion du Magal, se comportent mal au niveau de la grande mosquée de Touba’’, a-t-il déploré, en présence de plusieurs membres du Comité d’organisation du Magal 2022.

Il regrette le fait que certains ‘’prennent parfois ce lieu sacré pour un espace de jeu, de discussions, de prise de photos à poster dans les réseaux sociaux’’.

Il a invité les fidèles à revoir leurs comportements dans la ville et au sein de la grande mosquée où repose Sérigne Touba, dont le grand magal commémore le départ en exil au Gabon pendant la colonisation française.

‘’Du côté de la ville sainte de Touba, dit-il, certains habitants en venant à Touba arrivent avec des coutumes parfois en déphasage avec les enseignements de Serigne Touba.’’ Cela est, affirme-t-il, source de ‘’beaucoup de difficultés dans le non-respect des interdits de Serigne Touba’’.

Il a cité à titre d’exemple ‘’ l‘élevage de chiens dans certaines maisons, l’absence d’éducation des enfants, les salles de sports pour hommes et femmes’’, etc,.

Pour lui, les populations doivent savoir qu’il y a des comportements et des tenues vestimentaires qu’il convient d’adopter dans la ville sainte de Touba. ‘’Honorer Serigne Touba, à Touba c’est aussi bien se comporter selon ses enseignements’’, a-t-il rappelé.

L’édition 2022 du Magal de Touba est prévue vers le 15 septembre prochain, a-t-on appris d’un membre du comité d’organisation.

Dans la même catégorie