AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Réforme agricole pour l’autosuffisance alimentaire


  15 Décembre      46        Agriculture (4142),

 

Le Chef de l’Etat estime que l’objectif de l’autosuffisance ne peut se réaliser qu’à travers une profonde réforme du secteur agricole. Dans ce cadre, il a appelé l’Assemblée nationale à revisiter l’arsenal législatif dudit secteur afin de le rendre plus attrayant en tenant compte du contexte général du pays.
Toutefois, il a déploré le fait que la population congolaise continue à vivre dans la malnutrition, alors que la RDC dispose de plus de 80 millions d’hectares des terres arables et 40 millions hectares des terres irrigables mais demeure importateur de plus de 85% des produits de grande consommation. « C’est un spectacle désolant auquel nous devons absolument mettre fin », a-t-il martelé.
Le Président Tshisekedi a salué à ce sujet, la signature intervenue récemment à Kinshasa entre le Fonds d’investissement suisse « Vitale Capitale » et le ministère de l’Agriculture pour le développement des 5 zones agro-industrielles.
Ce fonds, a-t-il fait savoir, est déjà mobilisé à hauteur de 150 millions USD avec l’accompagnement de la BAD, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques.

Selon lui, l’investissement dans le secteur agricole va générer des milliers d’emplois mais aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie de plus de 75% de la population vivant dans les milieux ruraux.

Il a ajouté que ce secteur est aussi grand pourvoyeur des matières premières à l’industrie agroalimentaire, précisant que les produits agricoles congolais doivent être transformés localement.

Dans la même catégorie