AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Tenue du 16ème Sommet de la Commission du bassin du lac Tchad à Abuja


  29 Novembre      101        Environnement/Eaux/Forêts (6477), Politique (25373),

 

Abuja, 29/11/2022 (MAP) – Les travaux du 16ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) se sont ouverts, mardi à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigéria.

Cette session ordinaire a vu la participation du président de la transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Deby Itno, qui s’est exprimé lors de la séance d’ouverture, dirigée par le président du Nigéria, Président en exercice du Sommet, Muhammadu Buhari.

Les Chefs d’Etat ont sous la table le rapport du Conseil des ministres de la Défense, celui de l’Envoyé spécial du Sommet sur la situation au Tchad et le rapport de la 68ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CBLT.

La particularité de ce sommet précédé par des conseils des ministres couplés a été soulignée par le Secrétaire Exécutif de la CBLT, l’ambassadeur Mamman Nuhu.

Dans son discours à cette occasion, le président nigérian s’est étalé sur l’assèchement du lac Tchad et ses conséquences, non sans évoquer le projet phare de transfert des eaux interbassins pour lequel l’étude de faisabilité est déjà réalisée.

C’est une étape décisive qui est franchie selon lui, saluant au passage les interventions en matière de développement comme le projet PRESIBALT et la Stratégie régionale de stabilisation et de relèvement des zones affectées par le groupe terroriste Boko Haram.

La menace est réelle et nécessite une synergie d’action entre les Forces de défense et de sécurité des différents Etats, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de la transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Deby Itno, a indiqué que le combat est loin d’être gagné et la lutte doit continuer en s’adaptant aux contingences de l’heure et aux stratégies des terroristes qui changent de modes opératoires.

M. Deby Itno a appelé à un engagement fort des Etats pour mieux lutter contre l’insécurité et trouver des solutions durables contre les inondations qui ont impacté négativement les populations.

« La saison pluviale exceptionnelle de cette année a montré également combien, les pays du bassin du lac Tchad sont vulnérables, mis en exergue toutes les fragilités et engendré de grosses pertes matérielles et humaines », a-t-il souligné.

Était au programme de ces assises, l’adoption du rapport d’activités 2022, du programme de travail et du budget 2023, des rapports d’audit de la CBLT concourant au bon fonctionnement de l’organisation ainsi que du projet de déclaration et du communiqué final conjoint.

La Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) qui fête son 58è anniversaire fut créée à Fort Lamy (future Ndjamena) le 22 mai 1964 par la volonté politique des Chefs d’Etat et de Gouvernement des quatre pays riverains, Ahmadou Ahidjo du Cameroun, Diori Hamani du Niger, François Tombalbaye du Tchad et Sir Abubakar Tafawa Balewa premier ministre fédéral du Nigéria.

La République centrafricaine a rejoint l’organisation en 1996 suivie de la Libye en 2008. L’Égypte, le Soudan, le Congo et la République démocratique du Congo complètent l’organisation en tant que pays observateurs.

Dans la même catégorie