AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Un programme d’approvisionnement en eau permet d’améliorer les rendements agricoles au Mozambique


  13 Juillet      47        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Abidjan, 13 juil 2020 (AIP) – Un programme d’approvisionnement en eau permet d’améliorer les rendements agricoles au Mozambique malgré des conditions climatiques extrêmes, rapporte un communiqué de presse de la Banque africaine de développement publié le 12 juillet 2020.

Le Programme de gestion durable des ressources en terres et en eau (SLWRMP), financé par la Banque africaine de développement, le Fonds d’investissement pour le climat et le gouvernement du Mozambique, a permis de distribuer des kits d’irrigation, de réaliser des forages et de construire des petits barrages, améliorant ainsi l’accès à l’eau des personnes et des abreuvoirs pour le bétail. Les rendements ont augmenté, profitant à près de 60 000 personnes.

Les agriculteurs ont bénéficié de la mise en œuvre d’un système de pompage. Ils ont dégagé des bénéfices en vendant, sur le marché local, du maïs, des haricots verts et citrouilles, des choux frisés, des oignons et des poivrons verts.

D’un coût total de 21,5 millions de dollars, le programme a été financé à hauteur de 4,9 millions de dollars par le Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque. Le Fonds d’investissement pour le climat a apporté 15,9 millions de dollars et le gouvernement 500 000 dollars.

Le projet, achevé en décembre 2019, a couvert cinq districts de la province de Gaza, une région sujette à la sécheresse.

Quelque 56 kits d’irrigation ont été distribués dans les cinq districts bénéficiaires du programme. Au moins 3 600 personnes en ont bénéficié, dont plus de 80 % de femmes. Les destinataires des kits ont reçu une formation pour une utilisation correcte.

Le programme peut être dupliqué dans d’autres districts. Les bonnes pratiques ont déjà été intégrées dans le projet de relance après‑sécheresse et de résilience agricole de la Banque. Des personnels du gouvernement ont été formés pour mettre en place et gérer des stratégies d’adaptation au climat.

Dans la même catégorie